Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vigilance du cœur et examen de conscience

Résumé du livre :

"Vigilance du cœur et examen de conscience"

 de l’Imam Abu Hamid Al-Ghazali

"O vous qui croyez, soyez patients, et incitez-vous à la persévérance et à l’effort"

 (3 : 200)

Le Prophète (pbs) a dit : "lorsque tu verras les gens adopter l’avarice pour modèle, satisfaire à leur passions, et se satisfaire chacun de leur avis personnel, alors occupes –toi de toi-même."

Veuillez donc à faire cet effort sur vous-mêmes il convient tout d’abord, pour ce faire, que vous vous posiez des conditions préalables à vos actions, puis que vous pratiquiez l’examen de conscience, puis que vous sanctionnez vos erreurs, puis que vous pratiquiez l’ascèse (en vue de vous dépasser) puis que vous vous blâmiez vous-mêmes.

 

Au sujet de l’âme il est écrit : "Quiconque la purifie est promis au succès, et quiconque la corrompt est promis à l’affliction" (91 : 9-10)

Pour ce faire : Au levé du matin le serviteur doit il s’employer à vider son cœur, il doit dire à son âme : "Je n’ai pour toute marchandise que ma vie. Plus celle-ci s’épuise, plus le capital s’épuise, le commerce périclite et les gains s’amenuisent. Voilà une nouvelle journée qui se présente. Dieu m’a donné un délai et à repoussé mon terme. Il me fait cette grâce, car s’il m’avait fait mourir, je désirerais qu’il me fasse revenir, ne serait-ce qu’un jour, pour que j’accomplisse de bonnes œuvres."

"Le jour où ils vous réunira pour le rassemblement ce jour sera celui de la déconvenue" 

(64 :9)

Il doit adresser ses recommandations à ses sept membres :

Les yeux, les oreilles, la langue, Le ventre, Le sexe, la main, le pied. Ces membres sont ses sujets. L’accès à l’enfer se fait par sept portes reparties selon ces sept membres. Le croyant doit donc leur recommander de se préserver des transgressions.

Pourquoi ? Car l’âme est par nature insoumise aux observances et réticence à son état de servitude mais l’exhortation et l’éducation influent sur elle.

"Rappelle à l’ordre, le rappel est profitable aux croyants"

 (51 : 55)

"Sachez que Dieu est informé de ce que conçoivent vos âmes, prenez donc garde de lui"

(2 : 235)

Le Prophète a dit (pbs) : "Le sage est celui qui demande des comptes et agit en prévision de l’au-delà ; et le sot est celui qui abandonne son âme à ses passions et croit que Dieu contentera ses espoirs."

"Lorsque tu présides une assemblée publique, exhorte ton âme et ton cœur, et ne sois pas abusé par leur attroupement extérieurs, mais Dieu surveille tes dispositions intérieures".

 

Comment le serviteur s’assure-t-il d’entrer au Paradis ?

En cultivant cinq dispositions :

- La droiture sans artifice ;

- L’effort sur soi sans étourderie ;

- l’introspection tant en privé qu’en public ;

- l’attente active de la mort ;

- l’examen de conscience avant de devoir rendre des comptes

 

Pour cela : Tu dois fréquenter des gens dont la vie te rappelle DIEU.

 

Le Très Haut a dit à David (psl) « Ne consulte pas des savants que l’inclinaison pour ce monde à enivrés, car ils te feraient rompre le lien d’amour qui te lie à moi. De tel Savants sont des bandits de grand chemin posté sur la voie de Mes serviteurs »

Trois alternatives

- L’observance : consiste à veiller à sa pureté d’intention à accomplir son action de la plus parfaite manière, à respecter les convenances et à se préserver de tout vice.

- La vigilance intérieure : dans le cadre de la transgression, consiste à se repentir, à regretter, à renoncer à recommencer, à éprouver de la pudeur et à méditer.

- Et la vigilance dans le cadre de l’action licite : consiste à respecter les convenances, et à témoigner de la grâce du Bienfaiteur en le remerciant.

"Et quiconque outrepasse les limites de Dieu se fait du tort à lui-même"

(65 : 1)

Les bénéfices se font à travers les œuvres volontaires vertueuses.

"Et n’oublie pas la part qui te revient de ce bas-monde"

 

Le Prophete (pbs) nous enseigne que : "L’homme sensé doit partager son temps en quatre moments :

- un moment pour s’entreneir avec son Seigneur ;

- un moment pour faire son examen de conscience ;

- un moment pour méditer sur l’œuvre du Très-Haut ;

- un moment pour manger et boire. »

"Craignez Dieu et que Chacun s’interroge sur ce qu’il à préparer pour demain"

(59 :18)

Lorsque tu envisages d’accomplir une action, réfléchit à ses conséquences. Si tu estimes qu’elles seront mauvaises, abstiens-toi.

"Revenez repentant à Dieu, O vous qui croyez, peut être trouverez –vous le succès"

(24 :31)

 Le Prophète (pbl) a dit :"Le serviteur ne peut être qualifié de pieux tant qu’il ne se demande pas plus de rigueur dans ses comptes qu’ils ne le demande à son associé. Or les associés font des comptes après le travail."

"Dieu en tient les comptes tandis qu’eux oublient"

 (58 :6)

Sur quelle base le Roi Divin traite –il ses créatures ? Sur la base de leur intention, répondit le Moine.

Qu’as-tu donc à ne pas te préparer à la mort, alors qu’elle est plus proche de toi que toute autre chose ?

 

Ne méditeras-tu pas la parole du Très-Haut :

"L’heure où les hommes rendront des comptes est proche, et voilà qu’ils se détournent pleins d’insouciances ! A chaque fois qu’un nouveau rappel de leur Seigneur leur parvient, ils l’écoutent amusés et les cœurs distraits" 

(21 : 1-3)

"L’homme ne disposera que de ce qu’il aura accompli" 

(53 : 39)

Le Prophète (pbl) a dit : "Sage est l’homme qui gage de lui-même et œuvre pour l’au-delà, et sot est l’homme qui satisfait aux désirs de son âme et place cependant son espoir en Dieu."

 

Louange à Dieu seul, et que Sa prière et Son salut soient sur notre maitre Muhammad, ainsi que sur ses compagnons et sa famille !

 

Tag(s) : #Al-Ghazali

Partager cet article

Repost 0