Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nuit de la Destinée "Al-Qadr"

 

 Par le Livre (le Coran) explicite.
 Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous 
sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage

(S44 / 2-4)


Le mois de Ramadan renferme une nuit particulière, appelée "Leylat al-Qadr" qui se distingue par ses grandes bénédictions et bienfaits. Dieu Tout Puissant, nous l'a décrite comme étant meilleurs que mille mois, c'est à dire 83 ans et 4 mois si bien que, pour celui qui y accomplit ses dévotions pendant douze ans, c'est comme s'il avait passé mille ans à adorer Dieu.


La nuit d'al-Qadr est celle de la sagesse et de la destinée, c'est durant cette nuit que le Coran a été révélé tout entier , ensuite il fut révélé au Prophète (pbl) durant 23 années.
Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?  La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. (S97 : V1-5)


le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! (S2 : V 185)


Durant cette nuit il est recommandé au fidèle de consacrer son temps à prier, à réciter le Coran et a implorer la miséricorde divine. Le Messager de Dieu (pbl) a dit à ce sujet "celui qui passe la nuit d'al-Qadr en prière en ayant une foi, peut considérer que tous ses pêchers ont été pardonnés" Boukhari (2/2014), Mouslim (720)


Durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. A la question de ’Aisha posée au Prophète (pbl), "Et si je sais sur quelle nuit la nuit du destin arrive, que dois-je dire ? "Il lui répondit : " Dis : Allahoumma Innaka ’Afuwwun Touhibboul-’Afwa Fa’ffu ’anni" Ce qui signifie : "ô Seigneur, Tu es le Clément et tu aimes le pardon, alors pardonne-moi". Rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majja


"Quiconque fait des prières surérogatoires pendant la nuit d'al-Qadr en bonne foi et en quete de récompense, tous ses pêchés antérieurs lui seront pardonnés. "Boukhari (3/31-125)


Les prières surérogatoires incluent également toute autre forme d'adoration, comme par exemple le Rappel d'Allah (Dhikr), la lecture du Coran ect. L'intention devrait être pure et le fidèle doit se tenir debout devant Allah en parfaite humilité et sincérité.


"Lors de la nuit de Al-Qadr, Jibrîl descend avec un groupe d’anges, pour toute personne debout ou assise occupée à évoquer Allâh, ils implorent la miséricorde de Allâh en sa faveur et la saluent. Ils descendent à partir du coucher du soleil et restent jusqu’à l’apparition de l’aube" 

Mouslim (6-2643)


La nuit du destin se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, selon Aicha: " Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. "Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (pbl), dans les dix dernières nuits de Ramadan ". (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).

Dans un hadith le Prophète Muhammad (pbl) déclare que si l'on a été négligeant durant les 20 premiers jours du Ramadan l'on doit se rattraper durant les 10 derniers.Le Prophète Muhammad (pbl) a  dit que la "Layla-tul-Qadr" se trouve dans les nuits impaires de ces 10 derniers jours :   D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (pbl) a dit: "Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan".(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169). 

C’est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21232527 ou 29 de Ramadan.


La majorité des savants de l’islam, s’accordent pour affirmer que la nuit du destin survient plus précisément la 27ème nuit du mois de Ramadan. Allah est plus savant.
 

Conclusion :
- La nuit d'al-Qadr est meilleur que 1000 mois ;
- Durant la nuit d'al-Qadr le anges et l'esprit de Djibril descendent sur la terre avec la permission   d'ALLAH ;  
- La nuit d'al-Qadr et paix et salut jusqu'a l'aube ;
- Durant la nuit d'al-Qadr est décidé tout ordre sage.

 

Tag(s) : #RAMADAN

Partager cet article

Repost 0