Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ennéagramme dans la voie soufie
Les 9 blessures et remèdes de l’âme
Samedi 3 et dimanche 4 octobre de 10H30 à 17H
Séminaire dirigé par Philippe de Vos

 

 

L’Ennéagramme est une méthode extraordinairement actuelle de la connaissance de l’âme. C’est la découverte d’une cartographie de l’âme qui se présente à travers 9 types de comportements, qui sont des fixations, somatiques, émotionnelles ou mentales. En psychologie nous parlerions de compulsions, automatismes figés et répétitifs. Ces 9 comportements compulsifs, appelés, ennea-types, sont des voiles égotiques qui nous conditionnent, masquent notre essence intime, limitent notre épanouissement.
En réalité du point de vue de la Voie universelle telle que l’enseigne aussi le soufisme, ces tendances égotiques sont la déformation d’un appel à un service spirituel et même d’un appel à la sainteté qui nous correspond, appel intérieur mal décodé par le cœur du fait de l’ego.
Néanmoins ces tendances sont suffisamment reconnaissables pour être identifiés, nommés, dépassés dans leurs aspects négatifs, puis retournés en leurs aspects positifs correspondants.
Car en effet, dans un deuxième temps nous apparait alors avec joie que «notre maladie est en même temps le remède». La tendance compulsive n’est que l’inversion d’une prédisposition spirituelle mal comprise, mal «décodée par notre conscience. Elle nous appelait à un service spirituel qui définit notre place dans la communauté des hommes mais nous n’avons pas compris l’appel du fait de cette déformation dans l’entente et le regard causée par les voiles égotiques. Cet enseignement de l’Ennéagramme est aujourd’hui souvent donné dans une présentation psychologique réductrice alors que dans son origine soufie, elle conduit à la libération du cœur.
Nos blessures elles même alors deviennent une énergie. Notre ego est alors mis au service et devient une monture comme celle du cheval qui dompté fini même par recevoir des ailes pour nous élever au ciel. Nous découvrons alors notre signature de synthèse, unique et personnelle.
Au cours de ces deux jours de séminaires nous commenceront tout dabord le premier jour à comprendre cette carte de l’âme et identifier nos propres tendances dont l’une en particulier est la porte et de toutes les autres. Le deuxième jour nous allons découvrir sous la formes des noms divins, certains supports de méditation et de chants qui vont éveiller en nous la conscience de ce service spirituelle qui définit en réalité notre place, réussie et reconnue dans la communauté des hommes aussi bien que dans le ciel de notre âme.


Confirmez votre inscription par mail, places limitées. :
Faire mail pour inscription
: pdevosphilippe@aol.com

 

Tag(s) : #NAQSHBANDI

Partager cet article

Repost 0