Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

LE MOIS SACRE DE MOHARRAM

15 octobre 2015 - 1 Moharram 1437


Le mois sacré de Moharram est le premier mois lunaire du calendrier musulman, Il est un des quatre mois sacrés auxquels le Coran fait référence, à savoir Rajab, Dhou-l-qi’da, Dhou-l-hijja, et Moharram. Durant ce mois, il est recommandé de multiplier les bonnes œuvres et de jeûner le dixième jour, appelé Achoura. Bien avant l’avènement de l’Islam, le mois de Muharram était un mois sacré pour les arabes. Les tribus s’interdisaient de mener des combats durant ce mois d’où provient son appellation "Moharram " (interdit) et d’installer la paix entre eux.

Moharram (arabe : محرم ) est un des mois les plus importants pour les musulmans durant lequel ils commémorent divers événements en particulier le dixième jour celui de Achoura : L’arche de Noé accosta signant le fin du déluge, Dieu délivra les enfants d'Israël du Pharaon. Ce jour exactement fut aussi celui d'un grand sacrifice celui du plus grand héros de l'islam : sayyidina Hussein (saw), petits fils du Prophète Mohammed (saw)et fils de sayyidatuna Fatima az-zahra al kobra et sayydina Ali Ibn Abi Tâlib (q), son sacrifice est pour préserver L'UNITE de l'ISLAM et sa pureté en dénonçant la tyrannie de Yazid (fils de Mo’awiyya) , le Pharaon de cette époque.

Pour ce jour, le jeûne est recommandé. Une des œuvres que le Prophète (saw), dans un hadith rapporté par l’imam Mouslim, d’après Abou Horaira, le Prophète a dit : « Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est celui accompli durant le mois de Moharram ; la meilleure prière après les prières obligatoires est celle accomplie au milieu de la nuit ». Dans un hadith rapporté par Al Boukhari, Ibn Abbas - que Dieu l’agrée - a dit : « le Messager de Dieu arriva à Médine et s’aperçut que les Juifs étaient en train de jeûner le jour de Achoura. Il leur demanda : « Qu’est-ce donc ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « c’est un grand jour béni : Dieu y sauva Moïse et les Enfants d’Israël de leur ennemi. Moïse alors jeûna ce jour et nous faisons pareil. » Le Prophète a dit : « Je suis alors plus digne et plus prioritaire que vous par rapport à Moïse, pour jeûner. » Le Prophète jeûna alors ce jour et ordonna qu’on le jeûne.

Les rétributions d’Achoura : Le Prophète (saw) veillait à jeûner le jour d’Achoura (le 10e jour). Dans un hadith rapporté par Al Boukhari, Ibn Abbas a dit : « je n’ai jamais vu le Prophète veiller autant à jeûner un jour comme il faisait pour celui d’Achoura, ni un mois comme il faisait pour celui du Ramadan ». Pour ce jeûne, les péchés [mineurs accomplis sans intention] de l’année passée seront absous.. Dans un hadith, le Prophète a dit : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème jour de Moharram ».



Pratiques pour ce mois béni


La première nuit du mois de Muharram, Mercredi 14 Octobre 2015 (1 Moharram 1437), entre la prière du coucher du soleil (maghreb) et la prière du soir ('isha), il y a une prière de 2 unités à faire.
L'intention pour cette prière est la suivante :
"O Seigneur, compte-moi parmi ceux dont Tu as été satisfait l'année dernière. Couvre ma rébellion apparente de bonnes actions. Et guide moi surTon droit chemin et par Ton Contentement"
Dans chaque unités, réciter 7 fois la Fatiha-i Sharîfa (S1), 7 fois Le Verset du Trône (Ayat al Kursi - S2/V255) et 7 fois Ikhlas-i Sharîfa (S112)
Après la prière, faire:
- 11 fois Tawhîd-i Sharîfa (Lâ ilâhe illallâhü wahdehû lâ sharîka lah. Lehül-mülkü wa lahül-hamdü yuhyî wa yümît Wa hüwa alâ külli shay'in qadîr)
- 11 fois İstiğfâr-ı Sharîfa (Astağfiru Allâh al-‘azym wa atûbü ilayé)
- 11 fois Salawât Sharîfa (Allâhümma salli ‘alâ sayyidinâ Muhammadin wa ‘alâ âli sayyidinâ Muhammad)
Ensuite, faire une invocation personnelle.
Qu'Allah pardonne nos péchés de l'année écoulée et nous préserve des péchés pour l'année à venir !


Jeûne le 10e jour


Achoura est un jour d'une grande signification historique.
Sayyidina Hussain (Rad)), le petit fils du Prophète (saw) fut honoré du statut de Martyr;


jour Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) a accepté le repentir de Sayyidina Adam (saw) après son exil du Paradis;


Allah (Subhanahu wa Ta'ala) a sauvé Sayyidina Nuh (Noé) (saw) et ses compagnons sur l'Arche;


Allah donna ordre au feu d'être froid dans lequel Sayyidina Ibrahim (saw) avait été jeté par Nimrode;


Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) parla directement à Sayyidina Moussa, Moise (saw) et lui donna les Commandements;
En ce même jour du 10 de Moharram, Sayyidina Ayyoub (saw) fût guerri de la lèpre;


Sayyidina Youssouf (saw) fut réuni à nouveau avec son père Ya'qob (saw);


Sayyidina Younouss (saw) fut libéré du ventre de la baleine ('Alaihis-Salaam);


La mer fut ouverte afin que la nation d’Israël soit libérée de la captivité et l'armée de Pharaon fut détruite;
'Achoura est également le jour où Sayyidina Daoud (saw) fut pardonné;


Le royaume de Sayyidina Souleymane (saw) fut restauré;


Sayyidina 'Issa, Jésus (saw) fut élevé au Paradis;


Que ce grand mois sacré MOHARRAM ouvre à l'humanité les voies de l'unité, la paix .. l'amour et les prières

Tag(s) : #ISLAM

Partager cet article

Repost 0