Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Prière de l’Exaltation
(salât at-tasbîh)
Ikrima rapporte, citant Ibn ‘Abbâs : Le Messager de Dieu saws, s’adressa à Al-‘Abbâs Ibn ‘Abd Al-Muttalib en ces termes :"Ô ‘Abbâs, ô mon oncle, que ne t’offrirai-je, que ne te prodiguerai-je, que ne te montrerai-je dix actes pieux à observer? Si tu t’y applique, Dieu pardonnera l’ensemble de tes péchés, des premiers au derniers, des anciens aux nouveaux, qu’ils soient involontaires ou délibérés, véniels ou graves, commis en cachette ou en public."(Abû Dâwûd, Ibn Maja, Ibn Khuzayma, At-Tabarânî).
Cette prière dont la pratique a été recommandée par le prophète (pbl) s'établit en quatre rak'ates, à toute heure du jour ou de la nuit, avec une salutation finale lorsqu'elle a lieu le jour et deux salutation finales dans le cas ou elle est établie la nuit. A chaque rak'a, le fidèle récite 75 fois :
Subhâna Llâh, wal hamdu li Llâh, wa lâ ilâha illâ Llâh,
wa Llâhu Akbar.
- 15 fois après la récitation d'al-fatiha et d'une autre sourate de son choix.
- 10 fois pendant l'inclinaison (roku').
- 10 fois après s'être relevé de l'inclinaison.
- 10 fois pendant la première prosternation (sojoud).
- 10 fois après s’être relevé de la première prosternation.
- 10 fois pendant la deuxième prosternation.
- 10 fois après s’être relevé de la deuxième prosternation.
Après quoi le fidèle se lève pour accomplir la deuxième rak'a de la même manière que précédemment.
Faisons remarquer que si cette prière est établie la nuit, elle comporte alors deux salutations finales : une salutation finale après les deux premières rak'ates et une autre salutation finale après les deux dernière rak'ates.
Ainsi, à chacune des quatre rak‘a, la formule est prononcée au total 75 fois.
Le Prophète saws poursuit: “Si tu peux prier de cette façon chaque jour, fais-le. Si tu n’en est pas capable, fais-le une seule fois tous les vendredi. Si tu ne sens pas encore en mesure de le faire, agis ainsi une fois par an. Et si tu éprouves des difficultés, alors procède à cette prière au moins une fois dans ta vie”.
Tag(s) : #ISLAM

Partager cet article

Repost 0