Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Celui donc qui se sert de toutes ses facultés en tant que moyen d'atteindre la Science et l'Action se montre semblable aux anges. Il sera digne de prendre rang parmi eux et méritera d'etre appelé ange et adorateur. Ainsi dans le verset coranique, il est dit : "ce n'est qu'un ange noble" en parlant du prophète Joseph.

Mais celui dont le souci se porte vers les jouissances corporelles, qui mangent comme mangent les betes, s'abaissera au niveau de ces dernières et deviendra, soit stupide comme un taureau, soit glouton comme un pourceau, soit rageur comme un chien, soit rancunier comme un dromadaire, soit orgueilleux comme un tigre, soit rusé comme un renard, ou réunira tous ces défauts comme un satan. 

bref, celui qui considère les facultés que nous venons de mentionner s'apercevra que les implications de l'intelligence sont plus élevées et des plus sublimes. il s'émerveillera de la façon innée dont certaines facultés rendent aux autres leur service indispensable, ne pouvant enfreindre la consigne divine les concernant.

Car l'intellect est le chef servi. Son ministre, qui est son familier le plus proche, le sert. C'est l'intelligence pratique que nous avons appelée faculté agissante selon les décrets de l'intelligence, et qui est là pour gouverner le corps. Le corps est l'instrument et le véhicule de l'homme. c'est par et au moyen des sens, que cette dernière acquiert les principes des connaissances desquels elle déduit les réalités des choses.

L'imam Abou Hamid Mohammad AL-GHAZALI "Mizan al-amal -critère de l'action"

 

Tag(s) : #Al-Ghazali

Partager cet article

Repost 0