Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

L'EVEIL, LA VIGILANCE

(al-yaqaza)

 Abdallah Al-Ansari

 

L'acte de se lever vers Dieu consiste à se montrer vigilant vis-à-vis de l'insouciance, et de se dégager du bourbier de la tiédeur. C'est à ce premier stade que le coeur de l'homme s'illumine de vie pour voir la lumière de l'avertissement.

l'éveil comprend trois aspect : 

- Le premier : Le regard du coeur vers les bienfaits (de Dieu). En désespérant de les recenser et d'en connaître la réalité. Se consacrer à en connaître la faveur et s'instruire de l'incapacité de satisfaire aux obligations qui en résultent.

- Le deuxième : L'examen du méfait dont ont est l'auteur, la connaissance du danger recelé, le retroussement des manches pour le réparer, la délivrance de son entrave et la quête du salut pour s'en débarrasser.

- Le troisième : L'attention pour connaître ce qui est positif et négatif concernant les jours. Se soustraire à ce qui fait perdre du temps, examiner ce qui l'épargne, afin de rattraper le passé et de faire prospérer la période restante. Quand à la connaissance du bienfait, trois moyens la clarifient : La lumière de la raison, l'observation de l'éclat du bienfait divin ; et la considération pour ceux qui se trouvent dans le malheur.

Quand à la prise en compte du méfait, elle se conçoit par trois choses : La glorification de la Réalité ; la connaissance de soi, et l'acceptation de la Menace. Quand à la connaissance de ce qui est positif et négatif concernant les jours, elle se traite au moyen de trois chose : En écoutant les gens de science ; en répondant aux motivations de la chose sacrée, et en fréquentant les gens vertueux.

Le point essentiel de toutes ces propriétés consiste à se dépouiller de ses habitudes.

Sources : Les cent étapes fondamentales

Tag(s) : #SOUFISME
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :