Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

L'Imam al-Haddad

Le livre de l'entraide: des dévotions régulières (extrait)

Tu dois vivifier ton temps par des actes de dévotion de façon qu'il ne se passe pas de période, de nuit comme de jour, qui ne soit pas utilisée à quelque bonne action. C'est ainsi que la baraka se manifeste dans le temps, que la vie devient profitable et que la progression vers Dieu, Exalté soit-il, est constante.

Tu dois affecter des périodes spécifiques à tes activités habituelles, telles que manger, boire et travailler pour gagner sa vie.

Sache qu'aucun état n'est sain s'il y a négligence, et que nulle fin ne peut etre bonne s'il y a insouciance.

La preuve de l'islam, l'imam Abu Hamid al-Ghazali, que Dieu répande son bienfait, a dit : "Tu dois structurer ton temps, organiser tes dévotions régulières (awrad) et assigner à chaque fonction un certain laps de temps pendant lequel cette fonction a la priorité mais dont elle ne déborde pas. Car si tu te laisses aller à la négligence et à l'irrésolution, comme font les bestiaux, et à faire seulement les choses qui se présentent à toi au moment où elles se présentent à toi, la majeure partie de ton temps sera gaspillée. Ton temps, c'est ta vie, et ta vie est ton capital. C'est le fondement de tes relations avec Dieu, et le moyen d'atteindre le bonheur éternel, dans la proximité de Dieu, Exalté soit-il. Chacun de tes souffles est un joyau sans prix, parce que qu'irremplaçable, et une fois passé il ne revient jamais". 

Tu ne dois pas occuper tout ton temps avec un seul wird, meme s'il est le meilleur, car tu passes alors à côté de la baraka que procure la multiplication et la variété des awrad. Chaque wird a son effet particulier sur le coeur, une lumière, un flot d'assistance (madad) et un rang auprès de Dieu. En outre, quand tu passes d'un wird à un autre, tu échappes au risque de l'ennui, de l'indolence, de l'impatience et de la lassitude. Ibn Ata Allah al-Shadhili, que Dieu l'ait en Sa miséricorde, a dit : "Parce qu'il savait que l'ennui était présent en toi, le Réel a créé une diversité d'actes d'obéissances."

Sache que les awrad ont un grand effet pour illuminer le coeur et contrôler les sens, mais qu'il n'apparait et ne s'établit fermement qu'avec de la persévérance et de la répétition, et que si on les pratique à des moments déterminés.

Si tu n'es pas de ceux qui consacrent toutes les heures de la nuit et du jour à des activités de dévotion, alors assigne-toi quelque awrad auxquels tu te tiens pour les compenser si tu les as manquées, de façon que ton ame s'habitue à s'y tenir. Si ton ame se désespère de te voir abandonner complétement tes dévotions quand tu les manques, elle s'empressera de les accomplir à temps. Mon maitre, Shaykh Abd al-Rahman al-Saqqaf que Dieu soit satisfait de lui, a dit : " Celui qui n'a pas de wird est un singe !"  Un autre connaissant a dit: " La venue des waridat (état spirituel) dépend des awrad. Ainsi l'homme qui extérieurement n'a pas de wird n'a pas de warid d'intérieur."

Sois modéré et tiens-toi dans la voie médiane en toutes choses. Choisis d'accomplir les actes dans lesquels tu es capable de persévérer. Le Messager de Dieu, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur Lui, a dit : "Les actes que Dieu préfère sont les actes les plus constants, meme s'il sont peu nombreux." Il a dit aussi : "Choisissez les actes dont vous êtes capables, car Dieu ne s'en lassera pas avant vous."

C'est la façon de faire du diable que de pousser l'aspirant (murid) qui débute sa quête à etre excessif dans ses activités de dévotions. Le but est de le faire batte en retraite, soit qu’il cesse complètement de pratiquer des actes de bien, soit qu'il les accomplisse de manière incorrecte. Le répudié ne se soucie pas de savoir lequel de ces deux effets il provoque chez un homme.

Les awrad prennent habituellement la forme de prières surérogatoires, de récitations du Coran, d’acquisition de connaissance, d’invocations (dhikr) et de méditation (fikr)…

Extrait du livre de l'Aide de l'imam al-Haddad

 

 

Tag(s) : #SPIRITUALITE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :