Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


540843_374357985951967_58242156_n.jpg


[3]


16 - Il épuise toute ignorance celui qui veut que, dans l'instant présent, advient autre chose que ce que Dieu y manifeste.

17 - Ajourner tes oeuvres pour un temps ou tu serais libre, c'est sacrifier aux penchants de l'âme.

18 - Ne demande pas à Dieu de te sortir d'un état pour t'utiliser dans un autre. S'il te voulait, Il se servirait de toi sans te changer d'état.

19 - Jamais itinérant n'arrêta san ambition à ce qui lui a été dévoilé, sans entendre aussitôt les voix de la vérité : Celui que tu cherches est en avant ! Et si les apparences des créatures font miroiter leur charme, aussitôt leurs réalités profondes te crient : "Nous sommes une tentation, ne sois pas parjure" (coran, 2, 102).

20 - Lui demander quelque chose c'est le suspecter, le chercher c'est être absent de Lui, chercher quelqu'un d'autre c'est manquer de pudeur envers lui, et demander à quelqu'un d'autre c'est être très loin de Lui !

21 - pas un souffle que tu émets sans qu'Il réalise en toi un de ses décrets.

22 - Ne sois pas dans l'attente que cessent (en toi) les altération. Cela t'empêche, dans l'état ou Il te met, d'être attentif à Lui seul.

23 - Tant que tu es en ce bas-monde, ne t'étonnes pas des tribulations. Celles-ci ne font que révéler ce qu'il mérite comme attributs et ce dont il faut le qualifier.

24 - Rien de ce que tu veux obtenir par ton Seigneur n'est impossible ! Rien de ce que tu veux obtenir par toi-même n'est facile !

25 - Le signe du succès final : le retour à Dieu dans les commencements. Celui dont les débuts sont illuminés, illuminée aussi sera sa fin.

26 - Ce qui est déposé dans l'invisible des consciences transparaît dans le témoignage des apparences.

 

Tag(s) : #Hikam de ibn Ata' Allah

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :