Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 



L’Islam est une religion qui repose sur 5 piliers fondamentaux, dont le respect et la pratique sont indispensables pour tous musulmans.

L’attestation de foi est la porte d’entrée vers l’Islam. Une prononciation sincère de cette formule implique une adhésion aux préceptes qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah (Dieu) et que Muhammad est son prophète (messager). Par la pratique de la prière (Sala’t), de l’aumône (Zakat) et du jeune (Sa’wm), le musulman conserve constamment le lien vertical avec son créateur et consolide sa foi. Le pèlerinage représente quant à lui le point culminant de la vie du croyant, par un retour à la ville qui a vue naître Muhammad (PBSL) et qui contient le sanctuaire sacré de la Kaaba.



 


L'attestation de foi / Chahada

L'attestation de foi « Chahada », est le premier pilier de la foi du Musulman. C'est également le plus important, car c'est par ce dernier que l’on devient réellement musulman.

La Chahada consiste en un témoignage composé de deux phrases, proclamées en pleine connaissance de cause et sans obligation ou menace. Ces témoignages sont : L’affirmation qu’il n’existe qu’un seul Dieu unique Allah et reconnaître le statut prophétique de Muhammad (PBSL).

 

La phrase a prononcer est la suivante : "Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadane Rassouloullah" qui signifie : "J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et j'atteste que Muhammad est son Messager".

Le musulman attache une grande importance à la Chahada, dans la mesure ou il doit avant toute chose chercher quotidiennement à comprendre le sens profond de cette attestation, et ne point la prononcer par habitude.

C’est la phrase qu’on souffle à l’oreille du nouveau né, celle que l’on récite la nuit avant de dormir ou celle que le croyant s’efforcera de prononcer avant de rendre l’âme le jour de sa mort.

Prononcer cette formule de façon abstraite revient à faire abstraction de sa croyance, délaisser le sens de cette dernière revient également à délaisser sa propre croyance, et ignorer son sens propre revient à ignorer le sens même de sa croyance.

Importance de l'attestation de foi :

La première partie de la Chahada concerne l'attestation de l'unicité Divine, ou Tawhid en arabe. Or, le Tawhid est l'essence même de la religion musulmane.

Il est indispensable, si l'on désire connaître profondément l'Islam, de bien comprendre son sens. La tradition enseigne que le Tawhid se décompose en 3 branches importantes et inséparables :

• Le Tawhid de la confirmation : cette première branche nous apprend qu'il n'y a pas d'autre Créateur qu'Allah, et que nulle chose dans la création ne peut être associée à Dieu. Un verset dans le Coran illustre d'ailleurs très bien ce principe :

 

9. Et si tu leur demandes : "Qui a créé les cieux et la terre ?" Ils diront très certainement : "Le Puissant, l'Omniscient les a créés".
Sourate 43 : AZZUKHRUF (L'ORNEMENT)

 

• Le Tawhid du culte et de l'adoration exclusive : cette deuxième branche est propre à l'Islam car elle exclue toute adoration, que ce soit dans la pratique ou par la pensée, d'une autre divinité qu'Allah. En effet, malgré le fait que beaucoup d'adorateurs d'idoles de la Kaaba reconnaissaient Dieu comme leur créateur, ils continuaient également à prier leur nombreuses divinités, comme Lat, Ozza ou Houbal. Or le présent Tawhid rend l'adoration exclusive à Allah. Hormis Dieu, rien ni personne ne doit être invoqué.

• Le Tawhid lié aux "Plus Beaux Noms d'Allah et à Ses Attributs" : cette troisième et dernière branche enseigne au croyant à méditer sur les attributs et qualités de Dieu « Asma Allah Al Housna », qu'il est le seul à posséder. A Dieu uniquement revient les plus beaux noms. Les musulmans connaissent 99 noms qui désignent chacun une qualité et un attribut de Dieu, bien que certaines traditions ésotériques disent qu’il en existe un 100éme « Ism Al Adham », caché, que seul un nombre restreint d’initiés peuvent appréhender.

La deuxième partie de la Chahada concerne la reconnaissance de Muhammad (PBSL) comme Prophète de Dieu, mais également son acceptation comme étant le Sceau des Prophètes « Khatam Al Anbi’a » ainsi que porteur du dernier message divin: Le Coran.
C'est en effet sur ce dernier point que la seconde partie de la Chahada prend toute son importance. En effet, si Muhammad (PBSL) n'est pas un prophète de Dieu, alors il ne pourrait lui être révélé aucun message, et par la même, le Coran ne saurait être considéré comme le livre de Dieu par les Musulmans.


 

La prière / Salaat  

Les musulmans sont tenus d'effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires (Faridah). Salat veut dire lien en Arabe. C'est pourquoi la prière doit être vue comme le lien vertical qui relie le Musulman avec Dieu son créateur.

Les prières sont réparties équitablement dans la journée : du lever du soleil à la dernière prière, une fois la nuit tombée. Ces prières s’effectuent par les musulmans en groupe, généralement à la Mosquée « Salat al jama’a », ou de façon singulière chez eux ou dans un lieu conforme à la pratique de cette dernière, en parle alors de « Salat al fard ». Les bienfaits spirituels et mentaux de la prière seront détaillés dans un autre article.

 

Récite ce qui t'est révélé de l'Ecrit ; accomplis la prière.
La prière réfrène l'infâme et le blâmable : le Rappel de Dieu est majeur.
Quoi qu'il en soit Dieu connaît ce que vous pratiquez.
(Sourate 29 (l'Araignée) - verset 45)

 

Selon la tradition la prière a été instaurée en l’an 620 par le prophète (PBSL) à l’issu de son voyage nocturne. Au cours de ce voyage qui le conduisit auprès de Dieu, Muhammad (PBSL) s’est vu imposé ainsi qu’à son peuple un nombre de prières quotidiennes, obligatoirement effectuées en signe de grâce et en guise de reconnaissance envers le Seigneur. Initialement fixé à 50, le nombre de salat à été diminué par Dieu durant cette même nuit sacrée pour être définitivement fixé à 5 prières.

 

Avant d'effectuer la prière, le musulman doit être en état de pureté physique « Tahara », car en Islam la pureté fait partie intégrante de la foi « A taharah mina al imane » . Si le musulman n'est pas en état de propreté convenable, ce dernier doit effectuer les (ablutions ) « Al Woudou’ ».

Etre pure, pour une femme, signifie que cette dernière est débarrassée de ses règles et ses lochies. Les prières ne peuvent en aucun cas être anticipées ou reculées par rapport à leur temps effectif, sauf en cas de force majeure (voyage, maladie ou en cas de guerre).

Sur ordre Divin ( Coran S2, V144), la prière doit toujours être faite en direction de la Kaaba.
A chaque début de prière, le musulman doit prononcer la Chahada, témoignage d’adhésion à la foi musulmane, et d'entrée dans la prière.

La prière est un ensemble de gestes et de paroles très codifiés, dont la signification de la "gestuelle" ainsi que du "vibrationnel" qu'elle transmet reste entièrement ésotérique. Elle est composée de plusieurs prosternations (Rakaâtes), chaque prière pouvant avoir 2, 3 ou 4 prosternations, suivant son placement dans la journée.

Les 5 prières sont obligatoires pour tout musulman pubère, sain d'esprit, et pur[e]. La durée de chacune peut varier entre 5 et 20 minutes suivant la volonté du croyant. Le moment exact pour les effectuer quant à lui est bel est bien connu d’avance :

• La prière du matin (Sûbh ou Fajr) : L’espace temporel pour l’effectuer commence à l'apparition de l'aube véritable (Al-fajrou s-sadiq) et se termine avant le lever effectif du soleil. Elle se compose de deux rakaâtes.

• La prière du midi (Dohor) : Son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel et produit une ombre allongée, après avoir atteint son aspect minimal. Elle se compose de quatre rakaâtes.

• La prière de la mi-journée (Asr) : Il s’agit de celle de la mi-journée. Elle se compose de quatre rakaâtes.

• La prière de la tombée du jour (Maghreb) : Celle-ci commence après le coucher du soleil, pour se terminer au moment où la lueur rouge du Soleil disparaît. Elle se compose de trois rakaâtes.

• La prière de la nuit (Icha) : Marque la fin de l’adoration journalière obligatoire (Farida). Celle-ci commence, environ 1H30 après la prière du Maghreb et le musulman dispose jusqu‘à l'apparition de l'aube pour s’acquitter de cette dernière. Elle se compose de quatre rakaâtes.

Enfin il est à signaler que le temps moyen "global" par jour que les musulmans consacrent pour effectuer les cinq prières quotidiennes, ne dépasse pas une heure

 


L'aumône / Zakat

Un peu moins d'une centaine de versets du Coran ordonnent au musulman d’effectuer la Zakat, (Aumône en Français). Troisième pilier de l’islam, cette obligation religieuse continue de réglementer la vie sociale de bon nombre de musulmans de part le monde.

Telle qu’elle a été instaurée par le prophète Muhammad (PBSL) en l’an 624, l’esprit de la Zakat demeure aujourd’hui intact au sein de la communauté musulmane, et s’inscrit dans une dynamique de partage des richesses et de solidarité entre les hommes.

En plus du sens religieux de ce tribut, la Zakat peut jouer un rôle social important notamment dans l’équilibre des rapports entre les riches et les pauvres, alors que l’occident tente toujours de résoudre cette équation, surtout depuis l'avènement du "monde moderne" régit par l'économie de marché.

En se soumettant à Dieu, le musulman se doit ainsi d'être généreux et charitable envers ses pairs dans le besoin, ces derniers n'ayant pas reçus de Dieu la même faveur sur Terre que lui.

 

110. Soyez assidus à la prière, faites l'aumône, vous retrouverez auprès d'Allah le bien que vous aurez acquis à l'avance, pour vous même.
Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

103. Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les rendre sans Taches.
Sourate 9 : AT-TAWBAH (LE DÉSAVEU ou LE REPENTIR)

 

Buts de la Zakat:

Ils sont multiples :
- Purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.
- Permettre au plus pauvre de subvenir aux besoins élémentaires.
- Détacher le croyant du matérialisme de la vie d'ici-bas, qu’il soit aisé ou non.
- Rallier le coeur des fidèles à Dieu.
- Permettre la réalisation d'oeuvres d'utilité publique (mosquées, écoles, hôpitaux...).

Il existe également deux types de Zakats : la Zakat (Al maal) et la Zakat de l’Aid el Fitr

Zakate (Al maal)

Le paiement de la « Zakat Al maal » est très réglementé en Islam. Ainsi, le croyant (ou la croyante) doit-il disposer d'un minimum de bien pour être acquittable de cette dernière. Cette Zakat pouvant être vu comme un impôt sur le superflu du croyant, le montant de cet impôt est fixé à 2,5 % (ou 1/40) de l'épargne du musulman si ce dernier dépasse l’équivalent de 85 grammes d'or annuel. Il faut donc disposer d’une somme en euros supérieure à 85 grammes d'or de façon constante sur son compte bancaire pour être acquittable de la Zakat, et ceci de façon obligatoire. Donc, en cas d’obligation du paiement de la Zakat, le musulman devra s’acquitter de cette dernière une fois par an.

 

Biens soumis à la Zakat: 

Sont soumis à la Zakat, les biens suivants :
- L'argent liquide (2,5% d'acquittement),
- Les bêtes de troupeaux
- Les marchandises
- Les métaux extraits du sol
- Les fruits et les céréales

Les principaux bénéficiaires de la Zakat doivent être :

• Le pauvre et le nécessiteux, c'est à dire ceux qui n'arrivent pas ou ne peuvent pas assurer leur subsistance, même si ces personnes possèdent un bien pouvant être soumis à la Zakat.

• Les collecteurs dignes de foi qui parcourent les rangs à l'intérieur de la mosquée chaque Vendredi ou qui attendent près de la mosquée, ou un autre lieu. Ce sont ces personnes qui par leur déplacement et leurs efforts dans ce travail de collecte permettent le développement d'écoles, de mosquées, d'hôpitaux de la Oumma ou le soutien de nécessiteux.

• Les nouveaux convertis peuvent être bénéficiaires car ils sont susceptibles d'avoir de l'influence sur leur entourage pour ainsi permettre l'agrandissement de la Oumma.

• Les esclaves, captifs de guerre, hommes ou femmes, pour leur affranchissement.

• Les endettés qui sont incapables de s'acquitter de leurs dettes, du moment que celle-ci ne porte pas offense à Dieu ou au Prophète (Ex : Jeu d'argent, Pari...).

• Pour les œuvres sociales, comme l'aide d'un voyageur loin de chez lui, qui a besoin d'argent, soit pour subvenir à ses besoins, soit pour retourner chez lui.

Par contre, il est interdit de s'acquitter de la Zakat auprès des non musulmans.

Zakat de l’Aid el Fitr  

L’Aid el Fitr correspond à la fête de la rupture du jeûne du mois de Ramadan, à l’apparition de la nouvelle lune. A cette occasion, la Zakat de l’Aid el Fitr doit être versée, ceci afin de :

- Purifier toutes les mauvaises actions que le croyant aurait pu effectuer pendant son jeûne et qui l’aurait ainsi entaché (purifier l'âme du bavardage).

- Soutenir les pauvres de la communauté. Muhammad (PBSL) a ainsi institué la Zakat de l’Aid el Fitr pour nourrir les pauvres, et leur éviter de mendier le jour de l’Aïd.

- Valider le jeûne effectué pendant le mois complet de Ramadan. Dans un hadith du prophète Muhammad (PBSL), ce dernier aurait dit au sujet du jeûne : « Le jeûne est suspendu entre le ciel et la terre, il ne sera accepté que lorsque Zakat El Fitr sera payée. »

Contrairement à la Zakat annuelle, qui est soumise à un certain nombre de conditions pour être obligatoire, la Zakat de l’Aid el Fitr doit être versée par tout musulman et musulmane, tant que ces derniers ne font pas parti de ceux qui en bénéficient.

Par ailleurs, le montant de cette Zakat est fixé chaque année, et ce montant doit être pour un père de famille, multiplié par le nombres de personnes qu’il a sa charge dans son foyer.

Exemples : En France pour une seule personne le montant avoisine les 5 euros.
Un père de famille qui a à sa charge 4 personnes (Femme, et 3 enfants), devra payer 20 euros.

Cette somme d’argent doit être remise pendant le mois du ramadan. En général elle est donnée un ou deux jours avant la fête de l’Aïd et obligatoirement le jour même avant la prière de l’Aïd.

A propos du moment de son versement, le prophète de Dieu (PBSL) a conseillé que cette dernière soit donnée avant que les gens sortent de leurs maisons pour l’accomplissement de la prière de l’Aïd.

Attention toutefois, si la Zakat de l’Aïd el Fitr est versée après que la prière de l’Aïd ait été effectuée, elle n'est plus considérée alors que comme une aumône classique.

Si du temps du prophète de Dieu (PBSL), la Zakat de l’Aïd el Fitr été versée en nature via des denrées alimentaires comme l’orge, le fromage, le raisin ou les dattes, elle peut dorénavant être versée en espèces, ceci afin de faciliter son paiement et son bénéfice pour les destinataires.

Enfin, il est à signaler, que de nos jours il n’est pas nécessaire de se déplacer dans une mosquée pour donner le montant de la Zakat, celle-ci pouvant être remise directement aux nécessiteux que le musulman rencontre dans son environnement. Les virements aux organismes musulmans de charité sur Internet, sont aussi valables à condition que l’action de ces derniers soit certifiée et utile pour les membres de la communauté qui sont dans le besoin.




Le jeûne du mois de Ramadan

Le jeûne (Siâm) de Ramadan est le troisième pilier de l’Islam, accompli durant le 9ème mois lunaire Hégirien. Il constitue une obligation pour tout musulman et toute musulmane qui remplit les conditions essentielles, à savoir :

- avoir atteint l'âge de la puberté
- être doté de ses facultés mentales, de sa raison
- avoir l'intention intime de l'accomplir
- ne pas être atteint d'une maladie nécessitant des soins périodiques
- ne pas être pour la femme en période de menstruation

 

L'obligation de jeûner a été instaurée pour les Musulmans dans la seconde année de l'Hégire par la révélation du verset 183 de la sourate Al Baqara (La vache).

 

183. "Oh vous qui croyez, le Jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut-être craindrez vous Allah".
Sourate 2 : AL BAKARA (LA VACHE)

 

Bienfaits du jeûne:

Le jeûne en sa valeur extrinsèque consiste pour le croyant, à s'abstenir de manger, boire, accomplir l'acte sexuel depuis l'aube jusqu'au crépuscule. Cependant, cette obligation divine n'est pas sans raison, et il est vrai que le jeûne demande beaucoup d'efforts.

Ainsi, le jeûneur doit-il apprendre à être plus patient qu'à l'accoutumée, à affermir sa volonté et à laisser ses habitudes quotidiennes de côté. Il doit également se discipliner d'un point de vue alimentaire, et apprendre à respecter son corps et l'assainir durant une période donnée.

Sur le plan comportemental le musulman de part son jeûne essaye de gommer tous les traits négatifs de son caractère, d’être plus honnête qu'à l'accoutumée envers son entourage.
L’invocation silencieuse de Dieu dans le jeûne renforce la stature spirituelle du croyant, ce dernier s’efforçant constamment de chasser toutes les mauvaises pensées pendant la durée de son jeûne pour ne se focaliser exclusivement que sur Dieu, afin qu'Il lui augmente sa foi.

Par tous ces avantages, le jeûne ne se présente plus comme une simple abstention de se nourrir et de boire pour une période fixe, mais comme un effort sur soi même et envers Dieu, dans le but de se purifier. On ne doit donc pas jeûner uniquement avec son ventre, mais également avec ses yeux, ses oreilles, et surtout, sa langue : " Le jeûne est à l'exemple du bouclier ! Si, pour l'un de vous, c'est un jour de jeûne, qu'il ne tienne pas de propos obscènes, qu'il ne vocifère pas ! Et si quelqu'un l'insulte ou lui cherche bagarre, qu'il dise : "je suis en jeûne" » (Rapporté par Al-Bokhari et Moslim)

L'invalidation du jeûne:

L'invalidation du jeûne pendant sa période d'obligation peut survenir par plusieurs actions dont voici quelques unes des plus connues :

- Le fait de manger ou de boire pendant la période de jeûne
- Commettre l'acte sexuel ou tout ce qui provoque l'émission de sperme
- Mentir ou avoir un caractère désobligeant, voir extérioriser vulgairement sa colère
- Rompre le jeûne avant le dépassement de l'heure de fin de ce dernier
- Eruption des menstruations pour une femme pendant le jeûne

Le mois de Ramadan, un mois sacré :

Le mois du ramadan est celui également où furent révélés les premiers versets du Coran au prophète Muhammad (PBSL), durant la nuit du destin en l’an 620.

Le mois de Ramadan donne lieu à plus de pratiques religieuses de la part des musulmans. Ainsi, les récitations de versets coraniques et de hadiths sont grandement recommandées, comme l'accomplissement de davantage de prières, et la présence assidue aux prières nocturnes « tarawih ».

Enfin, il est à signaler que le jeûne n'est en aucun cas une innovation de l'Islam. Il était auparavant pratiqué par les Chrétiens et les Juifs, et été également propice au recueillement, à la piété, à la recherche de la pureté "spirituelle" et de l'amélioration de soi.




Le pèlerinage à la Mecque : Hajj
  

Le pèlerinage, ou Hajj en arabe, est le cinquième et dernier pilier de l'Islam. C'est une obligation pour tout musulman qui dispose des moyens financiers nécessaires pour accomplir ce dernier. Le pèlerinage a lieu aux alentours du sanctuaire sacré de la Kaaba, dans la ville sainte de la Mecque.
Il a lieu entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Dhou Al Hijja (douzième mois du calendrier musulman) et réuni une foule immense de gens venus de partout dans le monde. Le nombre de pèlerins affluant chaque année à la Mecque pour accomplir le pèlerinage ne cesse d’augmenter, passant de 700 000 personnes dans les années soixante-dix à plus de 2 millions de nos jours. Il est à signaler que les femmes constituent plus de la moitié des pèlerins.

Historique

L'obligation du pèlerinage provient directement du verset coranique de la sourate 3 « Al Imran » (la famille de Imran), verset 96-97 :

 

96. La première Maison instituée pour les habitants de Bakka(2), en bénédiction et guidance pour les univers
97. renferme des signes d'évidence : la station d'Abraham, et que tout entrant s'y trouve en sûreté, et que, pour Dieu, le pèlerinage à la Maison s'impose à quiconque en a la possibilité. Quant aux dénégateurs... Dieu peut bien se passer des univers.
Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

 

Selon la tradition arabe la pratique du Hajj est un rite ancien qui remonte au prophète Abraham (PBSL). Ce dernier en sa qualité de restaurateur du pur monothéisme reconstruisit le sanctuaire de la Kaaba (jadis détruite) avec son fils Ismaïl en guise de grâce et de témoignage en vers Dieu (Allah).

 

127. Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient.
Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

 

Au cours des siècles qui ont séparé le prophète Abraham (PBSL) et l’avènement de l’Islam, la pratique du pèlerinage n’a pas cessée. Cependant elle fût largement altérée et travestie dogmatiquement par des rites idolâtres qui l'on replongée dans un paganisme primitif corrompant ainsi l'héritage spirituel du prophète Abraham (PBSL).

D’où le geste symbolique du prophète Muhammad (PBSL), de détruire toutes les idoles présentes à l’intérieur de la Kaaba lors de sa conquête pacifiste de la Mecque en 630. La tradition rapporte que le prophète (PBSL) détruisit les idoles une à une en prononçant les paroles suivantes : « La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître ».

Par son geste Muhammad (PBSL) restaura définitivement le rite du pèlerinage dans sa version la plus originelle, telle que le fit en son temps son ancêtre Abraham (PBSL).

Le pourquoi de cette pratique ?  

Le Hajj n'est pas le seul type de pèlerinage existant, mais en terme d’obligation « Farida » il est bien le seul que le musulman "capable", se doit d'accomplir durant sa vie (s'il en a les moyens). L’autre pèlerinage moins important étant le Oumrah. Ce dernier peut se faire autant de fois qu'on le désire dans sa vie, mais il n'a pas la même signification spirituelle que le Hajj. Ce dernier de par sa période sacramentale et ses rituels aux valeurs intrinsèques, riches en significations ésotériques, à plus de poids spirituels que la Oumrah.

Un de ses rôles fort admis par les musulmans est sa capacité à dissiper tous les péchés du croyant (hormis les très grands péchés, comme le meurtre d’autrui, que seul Dieu peu ou non pardonner le jour du jugement dernier).

D’après un hadith rapporté par Al-Boukhari le prophète Muhammad (PBSL) a dit à propos du pèlerinage : "Quiconque fera le pèlerinage sans avoir de rapport sexuel et sans commettre de grand péché sera dégagé de ses péchés et redevient comme le jour où sa mère l'a mis au monde".

Parmi les bienfaits "intrinsèques" du pèlerinage sur l’âme (Nafs) du musulmans, on compte l'apprentissage de la maîtrise de soi, l’approfondissement de la notion de fraternité entre les peuples, le détachement du matérialisme du monde d’ici-bas en réfrénant ses passions et en se consacrant exclusivement à l’adoration de Dieu.

Enfin l’arrachement du croyant de son foyer et sa migration vers le sanctuaire sacré de Dieu (Kaaba), lui rappel le grand retour (après sa mort) vers la patrie céleste pour rencontrer son créateur qui le jugera sur tout ses actes accomplis durant son séjour terrestre. 

 

Conditions obligatoires pour effectuer le Hajj  

Les conditions obligatoires pour effectuer le Hajj sont au nombre de 4 :

- Etre Musulman bien sûr
- Etre Majeur
- Etre physiquement apte à faire le Hajj
- Posséder la monture et le viatique

La monture et le viatique correspondent aux moyens matériels nécessaires comme l'argent pour payer les frais de voyage, assurer les dépenses en cours de pèlerinage, que se soit pour soi-même ou pour sa famille si le pèlerin est accompagné de cette dernière.

La femme quant à elle, doit être obligatoirement accompagnée, soit de son mari, soit d'un homme avec lequel le mariage serait illicite (Ex : père, frère...). Dans le cas contraire, elle doit constituer un "groupe" avec deux autres femmes vertueuses. A l’approche du territoire sacré les hommes et les femmes se préparent psychologiquement à une "consécration rituelle": « al-Ihram » en arabe.

Une fois en ihram, les hommes devront arborer une étoffe blanche composée de deux pièces non cousues et libérant l’épaule droite, tandis que les femmes se vêtiront d’une autre couleur (noir en général), leurs habits recouvriront tout le corps pour ne laisser apparaître que leurs mains et leur visage. Peuvent commencer alors les actes obligatoires du Hajj.

Piliers du Hajj

Le pèlerinage est jalonné de nombreux piliers, ou actes obligatoires (Foroud), qui sont des devoirs rituels que le musulman doit accomplir. Il existe aussi des actes "méritoires" qui ne sont pas obligatoires mais que la majorité des musulmans effectuent tout de même.

De façon générale, les piliers du Hajj sont les suivants :

- L'intention d'effectuer le pèlerinage. (al-'ihram)
- La station de Arafat (Woukouf Arafah)
- La circumambulation (7 tours) autour de la Kaaba (At-tawaf)
- Le parcours entre Safa et Marwa (As-saay)
- Se raser le crâne ou se couper les cheveux (Al-halq ou At-taqsir)
- Le respect de l'ordre d'exécution de chaque pilier (Ordre indispensable)

Note : Le pèlerinage de Oumrah comporte les mêmes piliers, moins celui concernant la station à Arafat.

La station de Arafat constitue un des points culminants du Hajj ; Du haut de la colline de Jabal Arahmah (Mont de la miséricorde), le même d’où le prophète Muhammad (PBSL) lança son dernier discours ) 1400 ans auparavant, le pèlerin se dresse toute une après-midi en état d’ihram contemplant la grandeur de Dieu et implorant sa toute miséricorde « Rahma ».

La circumambulation autour du centre sacré, représente elle aussi un des moments fort du pèlerinage. Porté par une foule immense le pèlerin se laisse emporter et glorifie Dieu en scandant la phrase « Labyka Allah o ma labayk, Labayka la’ charika laka labayk...» (Me voici ô Allah [en réponse à ton appel], me voici ! Me voici toi qui n’as pas d’associé, me voici ! En vérité, louange, grâce et souveraineté T’appartiennent. Toi qui n’as pas d’associé).

 

 

Les devoirs du Hajj

- L'intention de l'entrée en rituel depuis le Miqat (lieu déterminé par Muhammad (PBSL))
- Passer la nuit à Mouzdalifa
- La lapidation de Satan par les cailloux
- Passer trois jours à Mina
- L'interdiction de tout acte annulant le pèlerinage

Il est a signaler que l’oubli d’un devoir lors du pèlerinage donne lieu à une offrande compensatoire «Kaffara’». En général il s’agit de sacrifice de bétail acheté sur place par le pèlerin, ce dernier distribuant alors la viande aux pauvres de la ville.


Les actes méritoires

- Utiliser la lotion de l'intention de l'entrée en rituel avant de s'habiller et se rendre à Arafat
- Passer la nuit à Mouzdalifa
- Le jet des cailloux sur les statues d'Iblis
- Le séjour de trois jours à Mina
- L'interdiction de tout acte annulant le pèlerinage

Les actes méritoires sont comme leur nom l’indique « optionnelle » en Islam : un "supplément" qui consiste en l'accomplissement d'actes pour l'agrément de Dieu.

Il est à signaler que le pèlerin entreprend une fois dans sa vie le pèlerinage (Al Hajj) mais peut effectuer plusieurs fois la Oumrah (Petit pèlerinage), multipliant ainsi ces actes méritoires.


Fin du Hajj
 

Les derniers rites marquants la fin du Hajj sont accomplis sur le mont Arafat. Après avoir invoqué le pardon Divin pendant des heures, les pèlerins sacrifient chacun d’eux un mouton. Ceci en guise de respect et témoignage envers le geste du prophète Abraham (PBSL), qui dans un acte total de soumission à Dieu s’apprêtait à sacrifier son fils Ismaël (PBSL), avant que miraculeusement un bélier ne lui soit substitué.

Il est a signaler aussi que les musulmans de part le monde accomplissent le même geste, car ce dixième jour du mois de Dhou Al Hijja représente un jour de joie et de fête : « Id Al Adha ».

Pour certains, le pèlerinage se termine par une dernière circumambulation autour de la Kaaba : « tawah al wadaa’ », pour d’autres il se poursuit avec les actes méritoires. ( (visite de la tombe du prophète, de sa mosquée …).

Tag(s) : #ISLAM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :