Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



 

SERMON SUR L'ÉTAT DES ARABES


Dieu envoya Mohammad (que Dieu soit satisfait de lui) pour avertir les hommes et leur transmettre la Révélation.

Vous les Arabes, vous pratiquiez la pire des religions et habitiez la pire des demeures. Vous demeuriez parmi des pierres rugueuses et des serpents venimeux, buviez une eau boueuse, mangiez une nourriture médiocre; vous faisiez verser votre sang et rompiez tous vos liens.

Vous dressiez des idoles et vous vous laissiez enchaîner par les péchés.


A PROPOS DU MESSAGER ET DU CORAN


Dieu envoya le Messager après une période où les prophètes ne faisaient plus apparition, où les nations croupissaient dans la léthargie, où toutes lois étaient violées.

Il confirma aux hommes ce qu'il détenait et leur communiqua la lumière à suivre.

Tel est le Coran; interrogez - le il ne vous répondra pas mais je vous en parlerai: Il contient la science de l'avenir, le récit du passé. Il est le remède à vos maux et le lien qui vous unit.


LE CORAN


Puis l'Imam parla du saint Coran, sous l'appellation du "Livre" et dit:

Dieu révéla le Livre comme lumière dont les flambeaux ne sauraient s'éteindre, foyer à l'éternelle incandescence, océan dont nul ne peut atteindre les fonds, guide sûr, clarté qui ne trompe jamais, argument de valeur, manifeste dont les bases ne s'écroulent point, remède dont il ne faut craindre aucune réaction (En général les médicaments laissent des réactions), force dont les alliés ne connaîtront pas de défaite, vérité dont les tenants ne seront jamais laissés sans appui.

I1 est la substance et le cœur de la foi, source et océan de la science, jardin de l'équité et ruissellement de ses cours d'eau, foyer et fondement de l'Islam, fleuve de la vérité et sa vallée, océan que nul ne peut assécher, source inépuisable, fontaine que ne diminuent point les buveurs, refuge que retrouvent toujours les voyageurs, repère qui n'échappe point aux regards de ceux qui prennent la route, colline que ne peut grimper que ceux qui voudront l'atteindre sans pouvoir la dépasser.

Dieu en a fait un désaltérant pour apaiser la soif des savants, printemps pour les cœurs des jurisconsultes, large chemin pour les vertueux, remède qui extirpe à jamais toute maladie, lumière qui écarte toute obscurité, amarre à l'anse solide forteresse inexpugnable: il est source de considération pour qui s'y soumet et de paix pour qui y adhère; guide sûr pour qui s'y confie, justification pour qui s'y réfère, preuve formelle pour qui s'y reporte, témoin pour qui s'en sert, arme de triomphe pour qui en argue, soutien pour qui l'élit; il élève celui qui en applique les principes, il est merveille pour qui y espère; il est cuirasse pour qui l'endosse, science pour qui comprend, affirmation pour qui entretient, code pour qui juge.


Tag(s) : #ALI IBN ABI-TALIB

Partager cet article

Repost 0