Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                                            rere-copie-1.jpg   

L'Imam Abu Hamid al-Ghazali surnommé "la Preuve de l'Islam" a composé  la "Revivification des sciences de la religion" (Ahya' Ulum al-din) près de 2000 pages.    

 

Ibn al-jawzi reprend cette somme d'enseignements et en sort un livre "concis".Par la suite, Ibn Qudama al-Maqdisi le réécrit pour le rendre encore plus accessible. Et c'est bien la le problème, à force de réduire ce texte magistrale, ces deux auteurs ont falsifiés le texte. Il faut rappeler qui est Ibn al-Jawzi, c'est ce fameux Imam qui a écrit "Tablis Iblis" traité anti-soufisme que possèdent tous les salafistes en Kamis et baskets Nike. Rien d'étonnant en sachant cela qu'on puisse constater une réécriture de sa part du texte de Al-Ghazali. Je ne prendrais qu'un exemple pour prouver mon propos.  

 

Dans "revivification de la Spiritualité Musulmane" aux éditions IQRA (1999) on peut lire page 184 sur "le statut du sama" (concert de chants religieux)  "sache que le sama, qui signifie pour nous concert musical, est le grand moyen dont iblis se sert pour corrompre les cœurs. Par ce procédé, il a dupé un nombre incalculable de savants et d'ascètes sans parler des gens communs..." Il continu avec des exemples pour prouver son commentaire par finir page 186 "j'ai amplement expliqué tout cela dans mon livre intitulé : Tablis iblis. Et rajoute sans aucune vergogne "Voilà pourquoi j'ai omis ici des longs développement à ce sujet. Dieu est plus savant."  

 

                                                      audition

 

Voici ce qu'a omis cet Imam. Nous pouvons lire dans le livre "Audition spirituelles et extase" (kitabadab al-sama wa al-wajd) tiré de la revivification des sciences de la religion aux éditions Albouraq (2012) page 34 : "L'effet du sama sur le cœur est donc quelque chose de perceptible, et quiconque ne ressent rien à l'écoute du chant est un individu déséquilibré et étranger a la spiritualité. Il a une nature bien plus apathique et opaque que celle des chameaux, de l'oiseau et de tout animal qui eux, au moins, sont sensibles aux mélodies..."   

 

 Tout le contraire du commentaire plus haut

 

 

    Livre à éviter !!! 

 

 

Tag(s) : #Al-Ghazali

Partager cet article

Repost 0