Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  

le-livre-du-licite-et-de-l-illicite-sur-librairie-sana

 

 

Ibnou Abbas rapporte que le Prophète (PBL) a dit : " Dieu a un ange à Al Qods qui appelle chaque soir et dit : " Il ne sera accepté de celui qui consomme de l'illicite ni changement ni rectitude ".

 

Le Prophète a dit aussi : " Quiconque achète un vêtement et le paie dix dinars dont un dinar serait illicite, Dieu n'acceptera pas ses prières puisqu'il lui sera toujours redevable ".

 

" Celui qui nourrit uniquement sa famille de choses licites est tels le martyr au nom de Dieu et celui qui gagne sa vie de facon licite et avec continence est au degré des martyrs ".

 

LA PROBITE A L'ÉGARD DE L'ILLICITE EST DE QUATRE DEGRES.

 

1 - La probité des gens justes : La renonciation à l'impiété, à l'injustice et à la désobéissance (à Dieu). Le contraire mènerait à l'enfer. C'est la probité à l'égard de tout ce qu'interdisent les fatwas des faqihs.

 

2 - La probité des gens pieux : à l'égard de tout ce qui pourrait etre décrété illicite mais qu'apparemment le muphti permet malgré son caractère ambigu. Nous appelons cette abstinence : la probité des gens pieux, qui se situe au second degré.

 

3 - La probité des dévots : C'est renoncer à ce que n'interdit pas une fatwa et qui ne contient aucune ambiguïté mais dont on craint qu'il ne mène à l'illicite. C'est la renonciation à ce qui n'est pas mal de peur du mal. C'est la probité des dévots. Le Prophète (PBL) a dit : " L'homme n'atteint le degré des dévots que lorsqu'il renonce à ce qui n'est pas mal de crainte de ce qui pourrait l'être".

 

4 - La probité des gens purs : C'est renoncer à ce qui n'est pas mal catégoriquement et dont on ne craint pas qu'il mène au mal mais que l'on consomme autrement que pour Dieu et sans une intention de dévotion ; ou ce qui pourrait émaner d'une chose détestable ou d'une désobéissance. La renonciation à ce cas est la probité des gens purs.

 

 

Tag(s) : #Al-Ghazali

Partager cet article

Repost 0