Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  

4140-1_jpg.jpg

 

HADITH

 

 

D'après Ibn 'Umar : " Celui qui aime la vie de ce monde souffrira dans l'Au-delà et celui qui aime l'Au-delà souffrira en ce monde : préférez donc ce qui perdure à ce qui est évanescent."  

Cité pat tirmidi

 

Commentaires :

 

Tel qu'il est construit, ce hadith marque nettement l'incompatibilité entre l'attachement à ce monde et celui à l'Au-delà. Mais incompatibilité ne signifie pas opposition absolue : il ne s'agit pas de rejetter la vie de ce monde mais d'avoir concience de l'incommensuralité entre l'ici-bas et l'Au-delà. Cette conscience doit s'exprimer par une "préférence" donnée à la demeure céleste à chaque fois qu'une alternative se presente. Mais pour réaliser cette attitude, il faut "connaitre"  la réalité du bas-monde : il faut en saisir existentiellement et non seulement mentalement l'évanescence. C'est pourquoi le CORAN fustige ceux qui ne le connaissent que superficiellement : "Ils ne connaissent qu'un aspect extérieur de la vie en ce monde et sont indifférents à l'Au-delà" ( 30.7 )

 

IBN 'ATA ALLAH :

 

" Ô Toi qui fis briller les lumières dans le coeur de tes saints et qui supprimas du coeur de Tes bien-aimés tout ce qui n'est pas Toi ; ô Toi qui es leur intime après les avoir rendus étrangers au monde, et qui les a guidés jusqu'à ce que leur apparaissent Tes signes : Qu'a donc trouvé celui qui T'a perdu, et que peut perdre celui qui T'a trouvé ?

Déçu est celui qui Te préfère autre chose ! Ne trouve que désolation celui qui désire s'orienter ailleurs que vers Toi !"

 

"Les enseignements spirituels du Prophète, vol 1" Tayeb Chouiref

Tag(s) : #SOUFISME

Partager cet article

Repost 0