Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

logo

 

Dernières parutions aux éditions Al Bouraq des œuvres de l'imâm al-Ghazâlî 

 

1958135 1533494226876161 385385953 n

 

 

Le livre des bons rapports sociaux

Traduit de l'arabe par Idriss de Vos

 

Cet ouvrage s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Thème très apprécié des maîtres spirituels, les règles de compagnonnage régulent toute la progression des aspirants à la voie initiatique et religieuse. Sarrâj, Sulami, Mekkî et d’autres intellectuels des périodes précédentes ont consacré des chapitre voire des ouvrages entier à ce thème.

 

 

9782841616947.jpg

 

 

Les joyaux du Coran

Traduit de l'arabe par Hassan Boutaleb 

 

Après une longue présentation de l'ouvrage et une introduction à la lecture et à la compréhension du Livre Saint, notre auteur nous présente les versets qu'il appelle les «joyaux» dont le but est uniquement de cueillir les lumières de la Connaissance, puis ceux qu'il appelle les «perles», et dont le but est d'expliquer comment se tenir droit et ferme sur la Voie [de la Rectitude] à travers les œuvres. Autrement dit, le premier collier de joyau est inhérent à la Science et le second aux œuvres. Il ne fait aucun doute qu'après avoir lu ce livre, nombre de lecteurs liront différemment le Livre Saint, et c'est du moins ce que nous leur souhaitons, y percevront certains des secrets et des symboles que Dieu y a enfermés.

 

C'est à l'intelligence du lecteur que le maître s'adresse, en effet, il nous invite à la compréhension ou plus précisément à la manière d'aborder un texte sacré. Bien qu'il ne dévoile pas tous les secrets inhérents à chacun des versets cités, il nous donne les clés permettant au lecteur d'extraire la quintessence de la lettre coranique. Outil d'autant plus important que les œuvres maîtresses de ce genre littéraire sont basées sur le Coran.

 


Tag(s) : #Al-Ghazali
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :