Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  000.jpg

 Cette deuxième édition du salon musulman du Val d’ Oise qui c'est tenu le 15 et 16 juin au Hall St martin de Pontoise fut nettement meilleure surtout du côté marché (Stands : 20130616 163121vêtement, librairie, parfum, bazar, associations…) comme me l’a soufflé un frère cet opus est "moins lourd". Je résume la première édition même si le responsable de cette manifestation s’en défend, était très orienté par l'idéologie Wahhabite par les ouvrages diffusés et vendus, la réponse du responsable était de me dire que si il y  avait eu effectivement un "raté" de ce côté cela incombe aux maisons d’éditions "non wahhabite" qui non pas dédaigner20130616 163227 venir réserver leurs emplacements, perso moi je ne crois pas au hasard. Même si cette année, majoritairement les livres était toujours de cette tendance j’ai pu voir certains livres de  l'Imam Ghazali et des ouvrages aux éditions al-bouraq et pourquoi pas pour la Troisième édition trouvé Inb Arabi, Ibn Ajiba,  l'Emir Abdel Kader  ect...

Donc coté stand on pouvait trouver Biladi (AVS partenaire agrée) islam Déco, the-One (dreanwear for the Oumma) Secours Islamique, baraka City, ADN MUSC, Aliyahmusc et plein d’autres… Ambiance sympa chaleureuse et très bien organisé.  

 

20130616 163114

 20130616 164327

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20130616 163945

 20130616 180316

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant coté conférence, je serais claire ce n’est pas ma came, là aussi il devra y avoir un effort d’ouverture, certes 0000.jpgl’année dernière Tariq Ramadan était présent, mais la ???!!!! D’ailleurs la salle de conférence quand j’y étais n’était jamais pleine même pour le jeune "Moufti" l'Imam Rachid Abou Houdeyfa un grand et érudit savant, j’en dirais pas plus…  

 

Il serait bien que pour la prochaine édition il y est dans le cadre des conférences une ouverture d’esprit, notamment en conviant des femmes à venir discourir et pourquoi pas un maître de conférence qui parlerait du soufisme. Je prends au mot toujours le même responsable qui m’a dit que nous sommes tous des musulmans…    

Beaucoup de frères et sœurs ne sont pas venus à cette deuxième session du fait, qu'ils n'ont pas digérer l’envahissement de la doctrine wahhabite de l’année dernière. Il faut justement encourager les organisateurs ce n’est pas une tâche facile, et ce genre de salon n’est viable que si il s’ouvre à tous les musulmans… Sinon ils devront intituler ce salon autrement, parce que l'Islam est Un, mais les musulmans sont multiples, et le "salon des musulmans du val d'Oise" doit prendre en considération cette diversité

 

Pour conclure très bon accueil et excellente organisation.

Qu’ALLAH bénisse les organisateurs de ce salon ainsi que les bénévoles qui ont su œuvré pour la bonne marche de ce rassemblement.

Tag(s) : #Pensées et réflexions...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :