Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

islam11.jpg

 

La date est désormais officielle : L'Aid el-kebir, appelé aussi Aïd al-Adha, aura lieu cette année vendredi 26 octobre. La date de cette grande fête musulmane correspond ainsi au 10e jour du mois islamique Dhul-Hijjah 1433, au lendemain du grand rassemblement des pèlerins sur le Mont Arafat à La Mecque, annonce le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) mardi 16 octobre.

« La célébration de cette fête religieuse bénie rappelle le degré de foi et de piété du Prophète Abraham qui a su triompher des épreuves qu’il a traversées. Cette fête est aussi l’occasion de se rappeler la miséricorde divine par une prière en communauté avant l’acte sacrificiel », fait savoir Mohammed Moussaoui dans son communiqué.      

« Le sacrifice doit se faire dans les abattoirs agréés (pérennes ou temporaires) dans le strict respect de la réglementation en vigueur et des principes religieux qui régissent l’abattage rituel. Les capacités des abattoirs étant limitées, le CFCM réitère sa recommandation d’étaler l’abattage sur les trois jours de l’Aïd El-Adha », rappelle le président de l’instance, pour qui « le sacrifice par délégation est autorisé de façon unanime. Il est largement pratiqué, notamment, par les pèlerins le jour de l’Aïd al-Adha »

Dhul-Hijjah, mois sacré avec ses mérites

L'Arabie Saoudite avait annoncé la veille que l'Aïd al-Adha aura également lieu vendredi 26 octobre, date à laquelle les musulmans de la planète vont devoir s'aligner. Le mois du Dhul-Hijjah, qui débute donc mercredi 17 octobre, est l'un des quatre mois sacrés de l'islam, où toute guerre est proscrite. Les dix premiers jours de ce mois, durant lequel le grand pèlerinage à la Mecque (Hajj) est prescrit, ont un grand mérite selon la tradition islamique.

De nombreux hadiths (récits) authentiques en attestent. Les savants sont unanimes sur le fait qu'il est recommandé de multiplier les invocations et les actes de dévotion tel le jeûne durant la période qui précède le sacrifice de la bête, particulièrement au 9ème jour de Dhul-Hijjah, jour du rassemblement des pèlerins sur le Mont Arafat.     
 
Saphirnews
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :