Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

               

Extrait du livre du 

Sheikh Mohammad Said Ramadan Al-Bbouti :

L'Islam et l'occIdent

"un dialogue pour l'avenir" 

 

La méthode islamique élaboré par le Coran pour le rapport aux autres se trouve dans les paroles de Dieu les suivantes :

"Invite [les hommes à suivre] la voie de ton Seigneur en faisant appel à la sagesse et par une exhortation appropriée, et discute avec eux avec beaucoup de tact !" (Coran, 16 : 125)

 Et c'est là la méthode de prédication de l'Islam et de ses bases qui a servi depuis la naissance de l'Islam jusqu'à nos jours... Un appel au dialogue conforme aux règles de la logique et de la science, fidèle à ses impératifs jusqu'au bout, puis le dialogue s'achève sur la liberté du choix.

 

Le Coran est en effet plein d'exemples de dialogues scientifiques avec les autres, et à chaque fois, le dialogue se termine en laissant les incroyants libres de leur décision, sauf qu'ils seront responsable devant Dieu au Jour du Jugement de leur libre décision. Le Coran ordonne aux musulmans d'accueillir les incroyants et de les recevoir honorablement à chaque fois que leurs buts sont pacifiques, de leur faire entendre la parole de Dieu et de leur en parler, puis, quand ils veulent revenir à leur pays toujours incroyants et infidèles, c'est aux musulmans d'assurer leur sécurité et leur retour sains et saufs à leur pays d'origine. Et voilà les paroles de Dieu à ce sujet :

" Et si l'un des polythéiste demande ta protection, accorde-la lui afin qu'il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sur, [cette clémence leur etant accordée] parce qu'il s'agit d'un peuple d'ignorants." (Coran 9 : 6)

Tag(s) : #ISLAM

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :