Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

maharshi.jpg

 

Selon Ramana Maharshi le corps physique auquel nous nous identifions est sans importance. Seul le Soi qui est la pure conscience d'être doit-être trouvé grâce à l'enquête incessante: « Qui-suis-je? » 

 

Le soi est silence, imperceptible par les sens et inconcevable par l'intellect. C'est cette présence absolue qui seule Est et demeure immuable. Tandis que tout se forme, se transforme et se déforme dans l'univers, "Cela" ne meurt pas, ne nait pas et demeure en chacun. Chacun de nous répète sans cesse "Je", à toute heure du jour, sans s'interroger sur la source de ce sentiment d'être et en l'attribuant au corps, en raison d'une investigation superficielle de la question. Or c'est tout le contraire, la "Conscience en Soi", c'est-à-dire en elle-même, ce que nous pourrions appeler la "Conscienceté", indépendamment de la "conscience de", est en vérité la source invisible de tout. Cette Réalisation peut se faire au cours de l'existence et met fin à la souffrance qui n'est autre que l'effet de l'ignorance de qui nous sommes.

 

Le Maharshi exhortait tous ceux qui l'écoutaient à se poser inlassablement la question « Qui suis-je? », indiquant ainsi la direction que le chercheur doit prendre pour couper la racine même de l'Illusion  associée à l'identification avec le "Je".

 

 

" La concentration du mental sur le seul Soi conduira au bonheur ou à la béatitude. Retenir les pensées, les maîtriser et les empêcher de s'égarer loin du dedans est appelé détachement (vairagya). Les fixer dans le Soi est une pratique spirituelle (sadhana). Se concentrer sur le Cœur revient à se concentrer sur le Soi. Le Cœur est un autre nom du Soi. "


" La pratique consiste à rechercher constamment le 'je', la source de l'ego. Cherchez " Qui suis-je ? ". Le 'je', à l'état pur, est la Réalité, l'absolu Être-Conscience-Félicité. Lorsqu'on oublie Cela, toutes les misères surgissent ; lorsqu'on fixe son attention sur Cela, les misères passent. "


" Il n'y a pas de plus grand mystère que celui-ci : nous cherchons à atteindre la Réalité alors que nous sommes la Réalité. Nous pensons que quelque chose nous cache notre Réalité et qu'il faut le détruire avant d'obtenir cette même Réalité. C'est ridicule. Un jour viendra où vous rirez vous-même de tous les efforts passés. Et ce qui se sera le jour où vous rierez est déjà ici et maintenant... En fait la seule chose dont nous faisons l'expérience, c'est la Réalité ; pourtant nous ne le savons pas. N'est-ce pas la merveille des merveilles ? La recherche " Qui suis-je ? " est le glaive qui sert à trancher l'ego. "  


"Quel sens y a-t-il à parler de vérité et d'erreur dans un monde qui est non-vrai lui-même ? La paix est notre vrai nature."


"Il n'y a pas de Libération et où sont les Libérés ?
Il n'y a que Libération et rien d'autre.
On n'atteint pas le Soi parce qu'on est le Soi."


" Ne méditez pas - soyez ! Ne pensez pas que vous êtes - soyez ! Ne pensez pas à l'être - vous êtes ! "


" La réincarnation existe tant que l'ignorance existe. Il n'y a pas d'incarnation, il n'y en a jamais eu, il n'y en aura jamais. Telle est la vérité."

" Le cœur est l'unique vérité. L'esprit n'est qu'une étape. "


Pourquoi s'exprimer en tant de mots ? La non-multiplicité de la forme existe uniquement dans le Soi ; les formes sont manifestées par le mental confus ; elles sont objectivement créées en simultanéité avec les pensées qui les conçoivent. "


" Pour ceux qui sont submergés dans l'Océan de la destinée et qui désirent la protection, il n'y a pas de refuge autre part que dans la Connaissance du Soi. "


" S'occuper du Soi signifie s'occuper de son travail. Mais comme vous vous identifiez à votre corps, vous croyez que le travail est fait par vous. En réalité, le corps et ses œuvres, y compris votre métier, ne sont pas séparés du Soi. Votre activité n'a pas d'importance. Supposez que vous marchiez d'un point à un autre ; vous formez des pas sans même y prêter attention, et pourtant vous arrivez au but. Cette action de marcher s'accomplit sans que vous y pensiez. Il en est de même pour toutes les autres activités."


" Après avoir tout rejeté, et dit: voilà ce que je ne suis pas, ce qui reste, c'est le Moi, et le Moi, c'est la Conscience. "


" Aussi longtemps que la notion de première personne existe, les notions de seconde et troisième personnes existent aussi. Quand, en réfléchissant à sa réalité, la notion de première personne est détruite, les notions de seconde et troisième personnes disparaissent aussi, et l'état résultant est seul le vrai Etat de Soi, révélé comme Un. "
Revenir en haut Aller en bas
Tag(s) : #ESOTERISME

Partager cet article

Repost 0