Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

10511107 673161596106416 6245614882087731980 n

 

Règle à suivre pour le jeûne

par

L'Imam Abu Hamid Al-Ghazali

 

Non, le vrai jeûne se réalise par l’abstinence des membres de tout ce que Dieu le Très-Haut n’aime pas. Il est même nécessaire que tu gardes ton œil de regarder l’illicite, ta langue de dire ce qui ne te concerne pas, ton oreille d’écouter ce qu’Allah le Très-Haut a interdit, car l’auditeur est associé au parleur, il est l’un des deux médisants. Ainsi, tu dois maitriser tous tes membres comme tu dois maitriser le ventre, la verge : il est dit dans la tradition :

« Cinq choses rompent le jeûne : le mensonge, la médisance, le mouchardage, le faux serment, et le regard par désir. »

Rapporté par Daylami

 

Et le Prophète (b.s.l) a dit :

« Le jeûne est un bouclier (contre le Feu de l’Enfer), quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des choses obscènes, ne fasse aucun acte de perversité et d’ignorance ; si quelqu’un le provoque au combat ou l’insulte, qu’il se contente de dire : Je suis en état de jeûne. »

Rapporté par El-Bukbar, Abu Dawud.

 

Puis tache de rompre ton jeûne avec un repas Hallal, n’en consomme pas trop jusqu’à dépasser ce que tu prends d’habitude tous les soirs, sous prétexte que tu jeune. Il n’y a plus aucunes différences, si tu manges d’un seul coup ce que tu mangerais en deux fois. Le début du jeûne est de casser l’ardeur du désir, d’affaiblir ta force, afin que tu puisses ainsi acquérir le Taqwa (la crainte de Dieu), si tu manges le soir de façon à rattraper ce que tu n’as pas mangé le matin, ton jeûne n’a aucune espèce d’utilité. Tu es vaincu par ton estomac lourd.Il n’y a aucun contenant aussi détesté de Dieu qu’un ventre rempli de Hallal, comment cela serait-il, s’il était rempli par du Haram (illicite) ! Si tu connais maintenant le sens du jeûne, fais-en beaucoup dans la mesure de tes possibilités, car il est le fondement des pratiques cultuelles et la clef des bonnes œuvres.

 

Le Prophète (b.s.l) a dit :

« Dieu a dit : « Toutes les œuvres du fils d’Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cent fois sa valeur. Sauf le jeûne. Il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense. »

Rapporté par Tirmidi

 

Le prophète (p.s.l) a dit :

« Je jure par Celui qui détient mon âme que la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le Musc. Dieu le Très-Haut dit : «  Il renonce à ses désirs charnels, son manger, son boire pour Moi. Le jeûne est pour moi et c’est Moi qui en donne la récompense. »

Rapporté par Abu Dawud, Tirmidi

 

Le prophète (p.s.l) a dit :

 

« Parmi les portes du Paradis, il y en a une qui est nommée ar-Rayyan, n’y entrent que les jeûneurs. »

 

Sources : "Initiation à la foi" de l'Imam Abu Hamid Al-Ghazali (Albouraq)

Tag(s) : #RAMADAN

Partager cet article

Repost 0