Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

163328_10151475395165132_1727942318_n.jpg

Citation de l’Imam al Ghazali :    

« Ô mon fils, les paroles et les actes doivent être conformes à la Loi car lorsque la science et les œuvres sont en contradiction avec elle, elles portent à l’égarement. Il ne faut pas te laisser séduire par les allocutions théopathiques et par les agissements des Soufis car parcourir leur voie signifie lutter, supprimer ses appétits, anéantir ses passions au moyen du glaive des exercices spirituels et non pas se laisser émouvoir ou séduire par leurs extravagances. »

 

Le principe de la shari’ah : l’application de la loi et de la science du soufisme. 

Le principe fondamental pour tout croyant est d’adopter et d’appliquer la loi d’Allah et du prophète Muhammad sws sur terre dès le début de son cheminement vers Allah swt. Il s’agit d’un fondement essentiel pour chacun d’entre nous.   

1- Le cas de celui qui applique les obligations externes de la loi divine sans appliquer les principes de la science du soufisme : celui-là est sur la voie de l’égarement et il risque fort de commettre des péchés parce qu’il se concentre sur l’application de la loi sans en connaitre l’esprit. Il se dirige vers la destruction.

2- Le cas de celui qui pratique le soufisme sans appliquer la shari’ah : celui-là est sur le point de croire qu’il n’a pas besoin de mettre en pratique la loi ou le fiqh (jurisprudence). Il est sur la voie de se détourner d’Allah swt et du prophète Muhammad sws.

3- Le cas de celui qui applique et la loi et la science soufie : celui-là suit la vérité. C’est la voie que suivaient les savants du passé et les pieux prédécesseurs et c’est la voie que l’Imam Ghazali nous conseille de prendre.

 

Les trois domaines de la science « ‘ilm » :

islam, iman, ihsan 

1- La shari’ah : elle regroupe les lois de l’Islam et ses piliers. Les cinq piliers fondamentaux et ceux qui en découlent. 

2- La tariqa, la voie : il s’agit de « suluk », qui se réfère à la foi « iman ». Il est de notoriété que la soif d’une personne qui reste ferme sur la voie sera étanchée par Allah swt. 

3- La haqiqah : la connaissance de l’ihsan qui est la vérité divine.

Nos paroles et nos actes doivent être en accord avec la shari’ah, avec les lois et la jurisprudence islamiques. Cela implique que nous étudions ces sciences sacrées afin de connaitre ce qui est autorisé, interdit, déconseillé…il s’agit de la première étape sur le chemin vers Allah swt. 

Source :  hemmah  

 

Tag(s) : #Al-Ghazali

Partager cet article

Repost 0