Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
coran-koran-qoran
  
Sourate Al Baquara n°2, versets 275 à 281 (Derniers versets du Coran révélés au Prophète avant sa mort (alaihi salat wa salam)
 
 "Ceux qui consomment l’Usure ne se lèveront [pour le jour du jugement] qu’à l’instar de celui qui est sous l’emprise du diable le tourmentant pour qu’il puisse se lever. Ceci, parce qu’ils ont dit Mais le commerce est identique au Riba" [quand l'opération commerciale prend des formes et des procédures identiques à celle de l'intérêt usuraire]. Mais Allah a autorisé le commerce et interdit l’usure. Que celui qui a reçu donc l’avertissement de son Seigneur et s’est arrêté [de cette pratique] qu’il conserve son acquis antérieur et son affaire revient à Allah. Mais celui qui récidive alors voilà ceux qui seront voués à l’enfer et ils y resteront éternellement. Allah anéanti l’usure et accroit les aumônes, et certes Allah n’aime pas tout négateur qui se rend coupable.
Et ceux qui auront cru et craint leur Seigneur, auront accompli leurs prières et versé la Zakat ont certainement leur récompense auprès de leur Seigneur et il n’y a aucune crainte pour eux et ne seront point affligés.
Ô vous avez cru craignez Allah et abandonnez ce qui reste de la pratique d’usure si vous êtes vraiment des croyants ! Et si vous ne le faîtes pas alors attendez-vous à une guerre de la part d’Allah et de son Messager. Mais si vous vous repentez vous garderez alors vos capitaux et vous ne léserez ainsi personne et ne serez point lésés. Et à celui qui éprouve une difficulté [financière] accordez-lui un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance, mais si vous lui faites don de sa dette, cela serait meilleur pour vous si vous saviez. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah et que chaque âme recevra ce qu’elle aura acquis et ils [les gens] ne seront point lésés [le jugement du Seigneur est juste]

Partager cet article

Repost 0