Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 IMGP1511

Lorsque tu vois ce bas monde dans les mains de ses maitres, avec ses atours, ses vanités sa tromperie, ses pièges et ses poisons mortels, avec la douceur de son aspect extérieur, la voracité de son aspect intérieur, la vitesse de sa ruine, son égarement de ceux qui se laissent tromper et induire en erreur par lui et négligent son caractère chimérique, fais comme si tu viens de voir un homme, dans les toilettes en train de faire ses besoins, les parties intimes découvertes, et dégageant une mauvaise odeur.

Nul doute qu'en le voyant, tu détourneras les yeux de ses parties intimes et tu te boucheras le nez pour ne pas sentir sa mauvaise odeur.

C'est ainsi que tu dois faire avec ce bas monde. Lorsque tu le vois, détourne tes yeux de ses atours et bouche ton nez pour ne pas sentir la mauvaise odeur que dégagent ses plaisirs et ses passions.

Tu seras épargné de ses méfaits et de ses épreuves, et ta part t'arrivera, alors que tu seras dans la quiétude. Le très-Haut a dit à Son élu :

 

"Ne tourne pas tes yeux vers ce que Nous leur avons donné, pour jouissance, comme épouses, splendeur de ce bas monde, car par elles, Nous les mettons à l'épreuve. Les ressources de ton Seigneur sont meilleures et plus durables."

(Coran, 20/131). 
 

La purification des coeurs, Enseignements spirituels du Cheikh Abdelkader al-Jilânî p20

Tag(s) : #SOUFISME

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :