Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

talbis-iblis1.jpg

 

J'ai la semaine dernière fait référence au livre "concis" de la Revivification de la Spiritualité Musulmane, réécrit dans un premier temps par l'Imam ibn al-Jawzi et rendu par la suite plus accessible par Ibn Qudama. J'invitais les lecteurs qui voulaient s'informer sur le soufisme à travers les oeuvres du Sheikh Abu Hamid  Ibn Al-ghazali "La preuve de l'Islam", "L'ornement de la religion" d'éviter ce livre aux éditions IQRA. Pourquoi cette recommandation, parce que je pense comme le démontre l'exemple sur le "Sama'" dans mon précédent article que les auteurs sèment une certaine confusion.

  

Un autre argument pour évite ce livre est que L'une des références pour ceux qui condamne le Soufisme est le livre d'Ibn al-Jawzi, le fameux "Tablis Iblis".

 

Voici quelques thèmes traités dans ce livre :  

La ruse d'Iblis contre les soufis dans l'extase ; Critique des procédés des soufis dans l'extase ; Le rappel de la ruse d'Iblis à l'encontre des soufis dans le remède ; Les ruses d'Iblis contre les soufis concernant leur humilité  ect ect...          

 

 

En fouillant un peu sur les forums, le livre qui est numéro un du top dix des livres les plus recommandés par les pseudo-salafs est "tablis Iblis" qu'on présente comme étant incontournable.

 

Exemple d'un copier/coller trouvé sur un forum

 

As salam Aleykum chères soeurs, chèrs frères.

Je me pose une question depuis quelque temps. J'espère que la science de quelqu'un pourra m'éclairer. A défaut, je souhaiterais des références bibliographiques si vous en avez sur ce sujet. La question est la suivante: Qu'est-ce que le soufisme et pourquoi existe-t-il une méfiance des sunnites et des chites contre les soufis?

Je sais la question est simple et quelque peu naive et j'imagine que d'y répondre ne sera pas chose aisée. C'est pourquoi je vous remercie d'avance des réponses.

BaraK'Allahu fik.

As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

 

Réponse

 

salam alikoum le soufisme d'aujourdhui est rempli de fausse croyance d'innovation et de pratique contraire a l'islam pour exemple voyez les degats qu'on commis les soufis dans les pays du maghreb et d'afrique en général ils enseignent aux gens l'adoration des tombes et des walys leurs cheikh sont idolatrés cette tendance a été rusé par le cheytan il les a trompé leurs références tel que ibn 'arabi tiennent des propos très grave il nous dit entre autre que l'écriture de l'un de ses livres a été inspiré par le prophète soubhanallah comment peut on dire ça certains d'entre eux pratique un ascetisme éxtreme d'autre manipule les masses et appellent les musulmans a leur suivi aveugle certain comme la confrérie boutchichia nous disent qu'ils ont le secret transmis a travers les siecles le secret de quoi ??? certains d'entre eux pratique l'extase la danse et disent adorer allah de cette maniere d'autre prétendent etre en constante relation avc allah et de ce fait s'exonere des pratique obligatoire tel que la prière etc je vous invites a lire le livre grandiose de l'imam ibn al jawzi qui s'intitule talbis iblis (les ruses de satan) et vous verrez ce que c'est que le soufisme ! nous ne voyons rien paraitre du coran et de la sounna chez eux mais ils sont plutot en total contradiction avec les principes fondammentaux de l'islam que ce soit dans leur pratique et leur croyance, ils pratiquent un ésoterisme excessifs selon eux il metteraient l'accent sur la spiritualité et la purification de l'ame et c ce la qu'ils appelle tassawuf soubhanallah vous ne trouverez aucun salfs salih dire que cela sappelle le tassawuf et nous navons pas beosin du tassawuf ou du soufisme pour mener notre quete spirituel lisai les grands savants parmis les salafs et ceux qu'ils les ont suivi dans un bel agir qui purifie leur ame et s'élève spirituellement tt en restant attaché au coran et a la sounna qui appelle a la soumission a un seul etre allah l'unique sans associé et non pas a un "mourchid"(maitre spirituel) selon eux dont nous devons embrasser les pieds et a qui nous devons obeissance absolue soubhanallah lislam na jamais enseigner ca les savants ont écrit sur le soufisme revenez a eux comma allah dit : " questionner les gens du rappel (= les savants) si vous ne savez pas "

 

 

 

A BON ENTENDEUR SALUT !

 

 

 

Tag(s) : #Al-Ghazali

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :