Ma fille,
Je te vois encore bébé, avec tes cheveux bouclés et ton sourire radieux. Depuis, tu as grandi ; 12 ans déjà, que les années passent vite. Entre-temps, tes cheveux se sont emmêlés, mais ton sourire est toujours aussi rayonnant. Ce n'est pas facile d'avoir des parents séparés ; on est comme infirme, il manque un membre. Et puis, en 2001, papa s'est converti à l'islam. Tu n'avais que 5 ans. Ton papa a fait ce choix, et tu n'y voyais rien de contraignant. Papa fait des courbettes (salât) 5 fois par jour sur un tapis. Il est marrant, ce papa. Pendant un mois, il fait un régime (Ramadan), donne l'aumône (zakat) - mon papa est généreux, il donne aux pauvres, c'est normal - et je crois savoir qu'il veut aller dans un pays lointain pour tourner autour d'un cube noir (pèlerinage). Je ne sais pas pourquoi, mais c'est mon papa.
Tout allait bien jusqu'au jour où, 2 ans après sa conversion, ton papa a décidé de la rendre publique (à la famille). Et là, ça a été le début de tous les problèmes. Me voyant comme un Taliban, ils se sont acharnés sur toi, pour te démontrer que ce que fait ton papa n'est pas très catholique.
Leur incompréhension t'a perturbée. Ce qui était normal hier devient, aux yeux du monde, un problème. Tu as tout entendu :
-
"Je suis un terroriste", pardonne-leur.
-
"Je vais te voiler de force." D'ailleurs, à ce sujet, quelle en serait ma satisfaction ? À part celle de satisfaire mon ego ? Si un jour tu te voiles, ma fille, ce n'est pas pour ton père ou pour un mari, mais par choix, pour l'amour de DIEU, en comprenant pourquoi tu le fais. Et puis, cela n'a jamais été à l'ordre du jour. Pardonne-leur.
-
"Je suis un bougnoule." Tu vois, ma fille, tout en étant une réflexion raciste, cela s'appelle aussi du conditionnement, car pour certaines personnes, arabes = musulmans. C'est stupide, car à l'inverse, cela voudrait dire que les Européens = chrétiens. Pardonne-leur.
-
Lorsque je portais la barbe plus longue, on t'a fait cette réflexion : "Tu n'as pas honte de sortir avec ton père dans la rue ? Tu as vu sa barbe ?" Pardonne-leur.
-
Lorsque j'ai présenté ta belle-maman (Omi), ils ont dit : "Ta fille ne devrait pas fréquenter ce genre de femme, parce qu'elle porte le hijab (le voile)." Pardonne-leur.
-
"Les musulmans ne respectent pas les femmes." Tu en as le contre-exemple avec ton papa. Pardonne-leur.
La liste serait trop longue. Ils ont presque réussi leur conditionnement pour que tu voies en moi l'axe du mal (lol). Grâce à DIEU, tu es une fille intelligente et tu as compris, après réflexion, que ton papa n'est pas Ben Laden.
Il faut pardonner, comme l'a fait le prophète Issa (Jésus) quand il s'est adressé à Dieu : "Seigneur, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font." Oui, ils ne savent pas qu'eux-mêmes sont issus de la création de DIEU. Ils renient celui qui les a créés. Ce sont ces mêmes gens qui ont rejeté les envoyés et les prophètes de Dieu, malgré les preuves et les miracles que ceux-ci ont faits à leur demande. Celui qui renie Dieu, ma fille, est à l'image de celui qui renie ses parents, c'est-à-dire un ingrat, et DIEU n'aime pas les ingrats.
Et pardonne-moi de t'avoir mêlée à tout cela.
Mon devoir de père est de te protéger et de te montrer que l'islam est une belle religion, en t'expliquant les tenants et les aboutissants de cette croyance. Tu décideras plus tard par toi-même.
En attendant, pense à tes études, amuse-toi et profite de tous les instants de la vie que DIEU donne.
Je t'aime.