IMAM SHAFI'I
Quelques Enseignements
- Apprends chaque jour une lettre de science, l'ensemble des ignorants t'apparaitra alors semblables à des ânes.
- Apprends ce que tu peux, tu deviendras un prince et ne sois pas ignorant sous peine de rester esclave.
- C'est un bonheur pour un homme que sa vie soit prolongée et que Dieu lui donne le temps de se repentir.
- Accepte l'excuse de celui qui vient te demander pardon, qu'il se comporte devant toi en bonté ou se cache pour commettre sa perversité. Car celui qui te satisfait en apparence t'a obéi, quand à celui qui te désobéit en se cachant t'a respecté.
- Lorsque l'indécent se met à parler, ne lui répond pas ; En effet, se taire est mieux que de lui répondre. Car lui adresser la parole le libérera, alors que le laisser, de tristesse il mourra. Il n'augmente qu'en insolence et je n'augmente qu'en bonté, semblable à l'encens dont le feu n'augmente que l'odeur agréable.
Explication : Cet insolent n'augmente qu'en nuisance, semblable à une flamme qui cherche à nous brûler. De notre coté, soyons semblable à l'encens dont l'intensité du feu accroît la diffusion de son agréable odeur, qui est profitable à tous.
- Voyage, et tu trouveras une compensation de ce que tu as quitté. Et endure, car le plaisir de vivre vient avec la fatigue.
- Certes, la terre d'Allah est vaste, mais lorsque s'abat le destin, l'univers dans son immensité se restreint.
- Couvre -toi de générosité, car tout défaut est recouvert, comme cela est connu, par la générosité...
- Lorsque j'ai pardonné et que je n'ai tenu rancœur à personne, j'ai reposé mon âme des soucis de l'animosité.
- La quête de la science est meilleure que la prière surérogatoire.
- La querelle dans la religion endurcit le cœur et fait naître les rancunes.
- La foi se constitue de paroles et d’actes. Elle croît et décroît.
- Si vous trouvez dans mon livre quelque chose contraire à la Sunna du Messager d’Allah, prière et salut sur lui, prenez ce que dit la Sunna et laissez ce que j’ai dit.»
- Celui qui apprend le Coran verra sa valeur grandir ; celui qui traite de la jurisprudence verra son rang s’ennoblir ; quiconque écrit le hadith verra son argument se renforcer ; quiconque étudie la langue verra son caractère s’attendrir ; quiconque étudie le calcul verra son intelligence s’agrandir ; et quiconque ne se protège pas ne tirera aucun profit de sa science.
- Je n’ai jamais juré au nom d’Allah, ni étant véridique ni menteur.
- J’aurais aimé que les gens étudient cette science – ses livres – sans toutefois m’y attribuer quelque chose. » Il dit aussi à certains de ses compagnons : « Ne débats pas le sujet des compagnons du Messager d’Allah, prière et salut sur lui, car le Prophète, prière et salut sur lui, pourrait être ton adversaire demain. »
- Aimer est source de misère, si l’être aimé est rattaché à un autre.