![](https://image.over-blog.com/YSDwhkuv1IO-sMkk5_Hw6UpftEQ=/filters:no_upscale()/image%2F1485398%2F20210425%2Fob_8b2850_2021-04-24-7.png)
les personnes qui ne peuvent pas jeûner parce qu'elles sont malades.
Extrait d'un commentaire du Sheikh Hamdi Ben Aissa
Une personne qui est malade, qui est diabétique, cette personne supporte la fatigue, la peine, la souffrance et la faiblesse de cette maladie. Sachez que parmi les choses qui sont voulues à travers le jeûne, c'est cette faiblesse-là et cette fatigue-là.
La maladie est un exercice de purification. Lorsque vous êtes malade, Dieu il est chez vous, lorsqu'une personne est malade, Dieu il est chez elle, il est à côté de son lit. Nous avons un hadith qui dit : "je suis à côté de ceux qui ont le cœur brisé".
Les gens ils vont jeûner un mois, toi tu es malade pour combien d'années ? Surtout si vous avez le diabète ou quelque chose comme ça, la maladie elle nous rend conscients de la limite de l'être biologique, elle nous ouvre la porte pour trouver l’être spirituelle en nous, parce que la maladie c'est un message qui nous dit : "que vous ne pouvez pas trouver le bonheur en cherchant le plaisir, car le plaisir il est éphémère, il est limité. La maladie elle vient réduire la qualité du plaisir …. à chaque fois que Dieu nous enlève un plaisir il faut qu'on comprenne qu'il est en train de nous inviter au bonheur . ."
vous avez le cœur brisé parce que vous ne pouvez pas jeûner pour Dieu, d'autres ont le cœur brisé parce qu'ils n'ont pas pu acheter une telle voiture où ils ont le cœur brisé parce que n'ont pas pu avoir le passeport d'un tel pays et toi tu as le cœur brisé parce que tu n'as pas pu jeûner … C’est un autre cadeau supplémentaire à travers la maladie, tu peux atteindre les mêmes bienfaits du jeûne à travers cette nostalgie que vous avez pour le jeûne …à travers ce sentiment que vous ne pouvez pas honorer le mois de ramadan, comme les autres personnes peuvent le faire, ça va créer un sentiment d'humilité … c'est tout ce qu'on cherche à travers le jeûne, c'est se trouver humble…
il ne faudra pas suivre les pas de Sheitan qui au lieu de montrer la voie de la proximité de Dieu, il veut toujours mettre sur notre chemin un tourbillon de mécontentement. Dieu il veut qu'on puisse voir les bienfaits dans toutes choses alors que le shaytan veut toujours attirer notre attention sur ce que nous n'avons pas, sur ce qui manque : Dieu ne m’a pas donné ça, pourquoi Dieu m’a fait souffrir ?
Maintenant venant de Dieu, le mois de ramadan reste le mois de ramadan, on le jeune parce qu'on est capable de jeuner, on ne le jeune pas parce qu’on est malade. Si tu peux lire le Coran sachez que c’est la célébration de l'anniversaire du Coran, donc si vous êtes capable de donner plus d'attention au Coran, de célébrer la parole de Dieu plus durant ce mois-là, vous allez certainement trouver une meilleure connexion, une connexion amplifiée durant ce mois-là.
Que Dieu vous protège et nous protège.