Shaykh Hamdi Ben Aïssa, lundi 19 avril 2021.
En réalité, le Coran est venu pour servir de lumière, de guide, de code, pour servir de manuel afin que nous puissions avoir une bonne relation, et transiger avec nous-mêmes et toutes les réalités cosmiques autour de nous.
Pourquoi le livre s’appelle "livre" parce que ça se livre c’est une connaissance qui se livre, vecteur de connaissance de transmission, et il libère aussi de l’esclavage de l’ignorance.
Le Coran est venu pour nous faire passer de la nuit au jour. Le Coran est venu comme une lumière. Dieu, parlant de la Révélation a dit : "nous vous donnons une torche, une lumière, avec laquelle vous allez pouvoir lire ce qu’il y a autour de vous."
Le mental a besoin d’être développé pour qu’il puisse avoir la meilleure expérience mentale possible avec les réalités divines. Afin qu’il puisse avoir les meilleures impressions et les perceptions les plus matures de la révélation divine.
Pour ça le mental doit être développé pour qu’il puisse regagner ses capacités naturelles de voir le Beau, Vrai, Grand comme telle.
Tu ne peux pas lire le Coran ou recevoir le message de Dieu juste avec la croute de la conscience, c’est à dire l’interface du mental.
Extrémisme religieux
L'extrémisme religieux est dû à une fausse lecture, à une lecture superficielle du Coran, par un mental frustré, fâché, traumatisé, par le colonialisme, les croisades. On peut sympathiser avec, pour l'aider a rationaliser, mais on ne peut pas prendre la connaissance d’une personne traumatisée…
Une personne traumatisée ne peut pas voir la chose comme elle est réellement. Le traumatisé a une lecture biaisée de la réalité.
On ne peut pas s’aligner avec une personne traumatisée frustrée fâchée qui lit la parole de Dieu, il est déjà dans la victimisation, donc il va interpréter toutes ces paroles-là, tout ce qui parle de "kuffar" sont ses ennemis à lui et donc, il va prendre tous les versets qui peuvent prêter à confusion, il va les utiliser pour aller tuer les gens.
On ne va pas s’aligner avec une personne traumatisée et prendre sa version des faits, sinon au lieu de lire on risque de tomber dans le délire et c’est ce qu’il se passe aujourd’hui.
Qu'Allah nous protège