L'Imam Abu Hamid al-Ghazali surnommé "la Preuve de l'Islam" a composé la "Revivification des sciences de la religion" (Ahya' Ulum al-din) près de 2000 pages.
Ibn al-jawzi reprend cette somme d'enseignement et en sort un livre "concis". Par la suite, Ibn Qudama al-Maqdisi le réécrit pour le rendre encore plus accessible. Et c'est bien là, le problème, à force de réduire ce texte magistral, certains thèmes sont falsifiés . Il faut rappeler qui est Ibn al-Jawzi, est l'auteur de "Tablis Iblis" traité "dit" anti-soufis que possèdent et utilisent tous les salafistes en Kamis et baskets Nike qui n'ont aucuns recul et connaissance sur ce sujet.
"Mes propos ne sont pas là pour dénigrer ibn al-Jawzi ce savant que je lis par moments. Je vise plutôt certaines maisons d'édition, car comment peut-on laisser passer que l'imam al-Ghazali surnommé « la preuve de l’islam » ait été égaré par iblis parce que celui-ci approuvait la musique et les chants ? Surtout avec le recul et les connaissances que nous avons aujourd'hui sur cette époque, avec ses différentes divergences entre certains savants sur des sujets, il y a là une malhonnêteté intellectuelle. Il aurait été plus honnête de renseigner les lecteurs sur l'avis de cet illustre imam en les dirigeant sur d'autres livres qui expliquent sa position au lieu de laisser le lecteur avec comme seul argument que celui-ci aurait été un suppôt de Satan. Pas étonnant d'entendre encore aujourd'hui en 2023 des musulmans "ignorants" dénigrer l'imam Ghazali, cet homme qui a fait plus que n'importe quels autres savants."
Voice ce que l'on peut lire :
Dans "revivification de la Spiritualité Musulmane" aux éditions IQRA (1999) on peut lire page 184 sur "le statut du sama" (concert de chants religieux) "sache que le sama, qui signifie pour nous concert musical, est le grand moyen dont iblis se sert pour corrompre les cœurs. Par ce procédé, il a dupé un nombre incalculable de savants et d'ascètes sans parler des gens communs..." IIl continu avec des exemples pour prouver son commentaire par finir page 186 : "j'ai amplement expliqué tout cela dans mon livre intitulé : Tablis iblis. Et il rajoute :"Voilà pourquoi j'ai omis ici des longs développement à ce sujet. Dieu est plus savant."
Il est aussi écrit dans une autre édition, TAWBAH "l'esprit de l'Ame" sur le même sujet, "le livre des chants" page 174 :
Sache que les chants comptent parmi les plus grands moyens dont iblis se sert pour corrompre les cœurs, et il a aussi trompé un nombre incalculable de savants et ascètes, sans parler des gens communs...
Il y a dans ces propos des attaques envers l'Imam Al-Ghazali et le plus aberrant c'est la façon de le faire, ils utilisent une œuvre de l'imam en expliquant hypocritement leur méthode, c'est-à-dire réduire le contenu pour rendre cette œuvre plus accessible au grand public, et parallèlement à cela, ils y glissent quelques "quenelle" pour démontrer que sur certains aspects l'Imam al-Ghazali aurait été corrompu par iblis.
Ce qui dit l'Imam Al-Ghazali sur les sujets
du chant et de la musique
Voici l'avis de l'imam al-Ghazali que nous pouvons lire dans le livre "Audition spirituelles et extase" (kitabadab al-sama wa al-wajd) tiré de la revivification des sciences de la religion aux éditions Albouraq (2012) page 34 : "L'effet du sama sur le cœur est donc quelque chose de perceptible, et quiconque ne ressent rien à l'écoute du chant est un individu déséquilibré et étranger a la spiritualité. Il a une nature bien plus apathique et opaque que celle des chameaux, de l'oiseau et de tout animal qui eux, au moins, sont sensibles aux mélodies…"
CONCLUSION : Lisez l'original et abstenez-vous de lire cette pale copie, ou bien, dirigez-vous vers des auteurs ou maisons d'éditions spécialistes de l'imam al-ghazali, qui ne dénigrent pas cet illustre Imam.
ALLAH EST PLUS SAVANT !