Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

logo.png

 

Dernières parutions aux éditions ALBOURAQ de deux ouvrages  qui s’inscrivent dans l’œuvre magistrale de l’imam Abu Hamid Al-Ghazali, revivification des sciences de la religion.

 

Rappel de la Mort et de l'au-delà 

 

  

 gaaaa

 

 

 Livre X du tome IV. Là encore toute la logique de la structure de l'oeuvre s'impose à nous, ce livre achève son immense somme comme la mort marque le terme de la vie. C'est une fois la réalité de la mort exposée que Al-Ghazâlî nous guide au-delà des limites du conceptuel. Il nous conduit à travers les étapes de ce qui nous est actuellement imperceptible et qui donc relève de la foi. Il nous invite à nous y préparer et surtout à ne jamais désespérer de la Miséricorde divine.

 

 

La condamnation de la colère, de la haine et de l'envie 

 

 

 

 ss.jpg

 

 

 

Dans la logique des livres précédents du tome III, cette mise en garde contre la colère met l'accent sur l'un des axes fondamentaux de la dérive et de l'échec de l'homme tant en ce bas-monde que dans la demeure dernière. Au-delà de la colère, sont traitées les causes et les conséquences de ce poison de l'âme. A l'origine de tant de malheurs encore très actuels comme les violences conjugales, l'aveuglement face aux évidences de cette vie, la colère traduit avant tout cette incapacité à se maîtriser. A de nombreuses reprises, lorsque des Compagnons demandaient conseil au Prophète, celui-ci leur répétait trois fois de suite : ne te mets pas en colère ! Toujours selon la même méthode, l'imâm Al-Ghazâlî construit cet ouvrage sur une structure pédagogique claire qui n'est autre que celle de la double attestation de foi. La première partie de chaque notion comme la jalousie, la haine, la rancune consiste à dénoncer la nature viciée de ce caractère et la seconde partie à exposer les solutions. A l'image du médecin, le maître commence par diagnostiquer la maladie pour ensuite en fournir le remède.

Tag(s) : #LIVRES

Partager cet article

Repost 0