Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Frithjof Schuon

CRAINTE, AMOUR,CONNAISSANCE

 

- Sans crainte de Dieu à la base, rien n'est possible spirituellement, car l'absence de crainte est un manque de connaissance de soi.

 

- On ne peut aimer Dieu sans le craindre, pas plus qu'on peut aimer son prochain sans le respecter ; ne pas craindre Dieu, c'est l’empêcher d’être miséricordieux.

 

- Craindre Dieu, c'est tout d'abord voir, sur le plan de l'action, les conséquences dans les causes, la sanction dans le péché, la souffrance dans l'erreur ; aimer Dieu c'est d'abord choisir Dieu, c'est-a-dire préférer ce qui rapproche de Lui à ce qui éloigne de Lui.

 

- Connaitre Dieu, c'est l'aimer, et ne pas l'aimer, c'est ne pas le connaitre.

 

- Si nous devons aimer Dieu, et l'aimer plus que nous-mêmes et le prochain, c'est parce que l'amour existe avant nous et que nous en sommes issus ; nous aimons de par notre existence

 

- Tout ce que nous pouvons connaitre, nous le portons en nous-mêmes, donc nous le sommes ; et c'est pour cela que nous pouvons le connaitre.

 

- Prétendre que la connaissance comme telle ne saurait être que relative revient à dire que l'ignorance humaine est absolue.

 

- S’éteindre dans la volonté de Dieu, c'est en même temps êtres disponible pour la divine Présence.

 

- C'est assurément une grande victoire sur soi-même que d'accepter un destin parce que c'est la volonté de Dieu et pour aucune autre raison.

Tag(s) : #SOUFISME

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :