Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ibn Arabi : Le maitre spirituel est celui qui...

Le maitre spirituel est celui qui t’arrache à toi-même et te dévoile à toi-même.

Commentaires :

« Le maitre spirituel est celui qui t’arrache à toi-même » : il t’amène à réaliser l’extinction de l’ego (fana) et la permanence en Dieu (baqa). Ce faisant, il permet de renaitre à la vie véritable et de dépasser définitivement les soucis et les peines. « Et te dévoile à toi-même » : il te montre clairement le caractère évanescent de ton existence individuelle et met en lumière ta réalité intérieurs, celle par laquelle « tu es » réellement. C’est ainsi qu’est réalisée la permanence en Dieu : tes plus hautes aspirations sont alors atteintes ! ».

 

Le guide spirituel est celui qui t’épargne les difficultés et te fait connaitre les demeures initiatiques de la divine Proximité.

Commentaires :

« Le véritable guide spirituel est celui qui transmet l’invocation (talquin al-dhikr) au désirant et lui épargne l’ensemble des difficultés du cheminement spirituel. C’est la raison par laquelle certains considèrent que le guide spirituel est capable de transmettre toutes les applications de la Loi sacrée quand il donne l’initiation avec la formule la ilaha illa Llah. C’est ce qui se passa pour al-Hasan al-Basri lorsque Ali ibn Abi Talib lui transmit l’initiation. Al-Hasan n’avait alors que dix ans, comme cela est confirmé par al-Suyuti.

On rapporte qu’Abu Yazid al-Bistami ne reconnut ni chez les ascètes ni chez les dévots la voie qu’il devait emprunter. S’adressant à Dieu, il Lui demanda comment il devait cheminer vers Lui, et Dieu lui répondit : « O Abu Yazid délaisse ton ego ! » Il lui fut ainsi demandé d’abandonner la jouissance individuelle dans l’ici-bas comme l’Au-delà. De cette manière, Dieu lui fit parcourir le chemin le plus court le menant à Lui ».

Seul est digne de transmettre l’éducation spirituelle celui dont les attributs proviennent du Réel.

Commentaires :

« Cette parole signifie que le guide spirituel est celui qui s’est revêtu des Attributs divins, dans la mesure limitée qui lui revient en propre. C’est ce qu’indique cet enseignement prophétique : « Revêtez-vous des caractères divins. » Or, cela n’est possible qu’en se revêtant des trais de caractère du Prophète. Ainsi, le guide spirituel n’éduque les disciples qu’après avoir acquis les qualités prophétiques, lesquelles dérivent des Attributs divins. »

 

Ne peut intervenir dans les différents mondes que celui dont le Réel est l’ouïe, la vue et la parole. 

Commentaires :

Ibn Arabi fait ici allusion au célèbre hadith qudsi appelé hadith al-wali (hadith du saint) ou encore hadith al-nawafil (hadith des actes surérogatoires). Cette appellation est tirée du début du hadith : « Qui est l’ennemi d’un de Mes wali-s, Je lui déclare la guerre… » La suite évoque la progression spirituelle du croyant : « Mon serviteur ne saurait se rapprocher de Moi par rien qui Me soit plus agréable que l’accomplissement de ce que Je lui ai rendu obligatoire. Puis Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il saisit… »

Eu égard à son importance pour la compréhension de ce qu’est la sainteté en islam, ce hadith a été commenté par de nombreux soufis.

« L’homme dont le Réel est l’ouïe ; la vue, la main, la langue, le pied… entend par Dieu, voit par Dieu, saisit par Dieu, comme l’indique le « hadith des actes surérogatoires ». Dans cette station spirituelle, la dimension métaphysique (haqqiyya) de l’homme l’emporte sur son aspect créaturiel (khalqiyya). L’homme contemple alors sa propre réalité dans le miroir du Réel. »

 

Ne t’éloigne pas des médiateurs tant que tu n’es pas devenu une substance simple.

Commentaires :

« Les médiateurs évoqués ici sont les guides spirituels parfaits (al-ashyakh al-kummal). N’abandonne pas les médiateurs tant que tu n’as pas rejoint les être spirituels parfaits… Tant que tu perçois ton ego comme une chose existante et non comme une chose évanescente, ne t’éloigne pas des guides spirituels. »

 

Sagesse n°40, 41,42,43 et 44 pages 72, 73, 74,75 et 77 du livre aux éditions Tasnim  « Sagesses Divines » d'ibn Arabi, texte arabe établi, présenté et traduit par Tayeb Chouiref.

Tag(s) : #SOUFISME, #IBN AL ARABI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :