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11 - Dans une vie obscure ensevelis-toi ; ce qui pousse avant d'être mis en terre ne parvient pas à maturité.

12 - Rien n'est utile au coeur autant qu'une solitude qui le fait entrer dans le domaine de la méditation.

13 -Comment recevrait-il l'illumination le coeur dont le miroir reflète l'image de créatures ?
Ou comment s'en irait-il vers Dieu enchainé par ses passions ?
Peut-il désirer entrer en la présence de Dieu, s'il ne s'est d'abord purifié de ses négligences ?
Ou souhaiter l'intelligence intime des mystères, s'il ne s'est repenti de ses moindres chutes ?

14 - Ténèbres est le monde entier : seule l'illumine l'épiphanie de Dieu en lui.
Quiconque, contemplant le monde, ne discerne pas Dieu en lui ou proche de lui ou avant lui ou après lui, n'a pas encore de lumière en soi.
Entre lui et les astres de la gnose dressent leur voile les nuages des créatures.

15 - Voici la preuve de Sa toute-puissance: il se voile à toi par ce qui n'a pas d'être avec Lui.
Sinon, est-il concevable que quelque chose Le voile, Lui qui dévoile toute chose et Se dévoile par toute chose et en toute chose ?
Lui qui Se dévoile à toute chose, avant toute chose, comment quelque chose Le voilerait ?
Par quoi penses-tu qu'Il serait voilé ?
Il est plus manifeste que toute chose !
Il est l'Unique, et rien n'existe avec Lui ; quelle chose Le voilerait ?
De toi Il est plus proche que toute chose ; laquelle, crois-tu, Le voilerait ? aucune sans Lui n'est !
Ô mystère que l'Être apparaisse dans le néant et que subsiste le temporel avec Celui qui a l'attribut de l'éternité !


Tag(s) : #Hikam de ibn Ata' Allah

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