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A l’intention de Hajj Muhammd Lahori expliquant que la 
Shari’a  est suffisante pour obtenir les félicités terrestres et célestes et que la Haqiqah et la Tariqah sont les deux servantes de la Shari’a.

Puisse Allâh –exalté soit-Il !– nous permettre de réaliser l’essence et la réalité de la Loi Sacrée Mustafawiyya et que sur le Salut et la Bénédiction se répandent sur notre vénéré maître Muhammad . Et puisse Allâh ,Le Trés Hautfaire miséricorde à celui qui répond« Amine ! » à cette invocation! 

Sache que la Loi Sacrée recèle trois dimensions – ‘Ilm, ‘Amal et Ikhlâs sans la réalisation desquelles il est impossible de réaliser la Loi Sacrée,ni d’atteindre la station qui lui est coextensive : l’agrément d’Allâh ,LeTrès- Haut(al-ridâh), un « maqâm » surpassant toutes les félicités terrestres et célestes confondues [attendu que l’agrément d’Allâh est lesuprême bien]. La Loi Sacrée  garantit l’obtention de toutes les félicités terrestres et célestes. Il est donc parfaitement vain de les chercher où que cesoit en dehors de cette dernière.

La Tarîqahet la Haqîqah dont parlent les Soufis sont les deux servantes de la Loi Sacrée et s’y subordonnent l’une et l’autre pour devenir des instruments àl’aide desquels les Soufis perfectionnent l’ikhlâs authentique. Le recours à ces deux précieuses planches de salut ne saurait avoir d’autre mobile que la réalisation de la Loi Sacrée [rien d’autre n’étant exigé au-delà decette dernière]. Les états (ahwâl), les expériences extatiques, gnoses et connaissances que le Soufi acquiert lors de son itinéraire spirituel (tariqah)ne sont pas en soi des objectifs et peuvent même constituer autant d’illusions et de phantasmes [dont se nourrissent les enfants du cheminement spirituel].

Il s’agit donc de déjouer les pièges de l’illusion pour discerner le véritable objectif qui estl’obtention du contentement divin (maqâm al-ridâh), ultime degré de la progression initiatique du cheminement et de l’attraction spirituels. C’est en parcourant les différentes étapes de la Tarîqah et de la Haqîqah [tout en étant conscient que l’objectif à atteindre est le contentement divin] qu'est actualisé la sincérité authentique (ikhlâs) qui est la clé de voûte de la station du contentement (maqâm al-ridâh).

Il est à noter que bien peu d’aspirants parviennent à réaliser ce type d’ikhlâs et le degréde contentement qui lui est consubstantiel, et ce, quand bien même après avoir franchi les trois échelons théophaniques (tajalliyat thalitha) et savouré la vision spirituelle des Gnostiques (mushahad al-arifîn). La plupart d'entre eux en effet, – réduisant la fin aux moyens – prennent des vessies pour des lanternes et considèrent que les expériences spirituelles sont les véritables finalités du cheminement. Que les théophanies et visions spirituelles sont les objectifs ultimes de leur quête initiatique. Nul doute que ces gens ont bâti atour d’eux une prison de toutes ces chimères et phantasmes, et que cette prison ne manque pas de leur barrer l’accès aux perfections de la Loi Sacrée!

L’actualisation dela sincérité authentique (ikhlâs), passe, il est vrai, par la gustationdes états extatiques (hâl) et la réalisation des différents types degnoses et d’illuminations. Mais toutes ces expériences ne sont rien de plus que des viatiques pour cheminer vers le Désiré [autant de pierres pavant la route versl’Objectif Suprême]. C’est uniquement après s’être adonné pendant plus de dix ans à la Tarîqah que cette réalité fut dévoilée à l’indigent que je suis[l'imam Rabbanî parlant de lui-même], et cela, grâce à la bénédiction du bien-aimé d’Allâh  ,Le Très- Haut,que la Prière et la Paix soient sur lui et sa famille. L’attestation de la Loi Sacrée me devint clairement explicite [pour ce qu’elle est], et bien qu 'en ayant moi-même jamais été spécialement attaché aux états et aux expériences extatiques, et que je n’eus [au cours de mon cheminement spirituel] jamais rien d’autre en vue que la Loi Sacrée elle-même, il me fallut néanmoins un total de dix ans pour arriver à cette claire compréhension.

 

Dieu soit loué et abondamment magnifié pour cette grâce!


Tag(s) : #SOUFISME
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